Étrange que ce revirement chez Vincent Paronnaud qui m'avait séduit avec Persépolis et le Poulet aux Prunes grâce notamment à la force de son scénario et qui s'attaque ici au slasher avec une quasi absence de scénario et dont la lecture du synopsis fait peur. C'est con, je trouvais l'idée sympathique et audacieuse. Mais là...Prenons les bons points, l'image est belle, la nature, les bêtes, c'est d'ailleurs le décor, son environnement, et de très jolis plans qui offrent les meilleurs moments du film mais on n'est plus dans le slasher pour le coup. D'autant que les trois personnages principaux n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour exister dans cette nature qui bouffe tout et finit presque par les engloutir. Si j'ai préféré Arieh dans le récent Girl où je l'ai trouvé bouleversant, il ne se débrouille pas trop mal en psychopathe sans toutefois me séduire complètement. Peut-être parfois un chouia trop joué, je ne sais pas, mais il a une gueule et il est tellement peu aidé aussi par le scénario.
Son complice, je n'en parle même pas, pour moi, il y a erreur de casting et de personnage et je n'aime pas du tout son jeu et l'alchimie ne passe pas. Le suspense ne prend quasiment pas.
Lucie Debay joue une belle partition et fait au mieux avec ce qui lui est donné, elle aussi, et c'est peut-être elle, justement, qui donne le plus de force et de tension au film, très jolie scène animalière soit dit en passant et une fin plutôt originale et qui rehausse l'ensemble, mais bon...Il pouvait faire beaucoup mieux, Vincent Paronnaud, au vu de son pédigrée. Seulement voilà, il y a une heure et demi à combler sans trop en montrer et ça tombe bien, on ne voit rien, c'est tellement vide que nos tueurs deviennent grotesques à blablater sans faire avancer l'intrigue. La scène de la voiture est grotesque.
Les rares scènes "horrifiques" sont pourtant bien foutues ce qui est dommage et presque agaçant.
La faute au budget, peut-être. Le coup de la caméra est ridicule et vain si l'objet est aussi peu ancré. Du coup, très vite, on finit par s'emmerder à attendre qu'il se passe quelque chose dans cette chasse qui n'en chasse pas de bien meilleures qu'elle ( Voir "Hunt", "Les Proies"...) et qui montre de grosses carences, lacunes scénaristiques. L'entame est très moyenne, aussi. L'idée qui plus est d'en faire un film international, un produit à l'exportation est aussi audacieuse que prétentieuse, aussi n'aurait-il pas été plus simple et plus humble de jouer en français ? FURIE s'en était récemment bien sorti.
Mais ce n'est pas le plus gênant car la langue ici ne fait pas obstacle au jeu et ils s'en sortent pour le coup royalement, ce qui est rare. Reste malgré tout un bon climax à la Long Weekend ( 1978 ) et pour une entrée en matière dans l'univers du slasher, si toutefois Vincent Paronnaud avait envie de réitérer la chose, c'est loin d être totalement raté et ça se regarde quand-même. Mais comme on dit, "ça casse pas trois pattes à un canard !" Affaire à suivre.