Bon ben si jamais un jour Hollywood veut faire un biopic sur Nicolas de Hélène et les Garçons, ils peuvent engager Nick Stahl pour l'interpréter vieux.
L'intrigue passe assez bien. C'est un peu lent au début, mais les personnages sont intéressants et on y croit à cette expérience de traqueur (j'ignore si elle est réaliste mais dans le film ça fonctionne). Certains éléments sont un peu bizarres, du coup on ne sait pas si ça va tourner au fantastique (j'ai cru à un loup-garou à un moment), mais non, c'est plus symbolique (l'homme est un loup pour l'homme), mais ça prend bien, c'est bien développé. Les conflits prennent de l'ampleur, les résolutions sont bien trouvées. Et puis ce final, très déroutant. Déroutant parce que beaucoup de choses sont suggérées ; tout au plus on voit quelques bouts de corps ou des cadavres, mais rien de très graphique au niveau du gore. Par contre, quand il s'agit de s'en prendre au méchant de l'histoire, l'auteur se lâche complétement, c'est cohérent et bien pensé. De même que l'auteur emploie plusieurs fusils de Tchekov qui trouvent leur exploitation plus tard avec brio.
La mise en scène est posée, agréable. La caméra suit bien les acteurs, permet aussi quelques jolis plans mais sans jamais tomber dans l'excès esthétique. Le découpage et le montage instaurent une ambiance pesante agréable. Les décors sont très bien exploités et les quelques sorties de la forêt passent assez bien. Les acteurs sont très bons, y compris les secondaires. Les effets spéciaux sont assez réussis et font monter le cachet du film.
Bref, chouette petit film qui surprend par la manière de développer son sujet somme toute banal.