C'est un bien bon doss, une belle bouillabaisse visuelle, fun, débile, décomplexée à laquelle on assiste à la vision de ce pur nanar.
Pas trop long, rythmé comme il le faut, joué par des kékés, plein de punchlines badass, de bons sentiments mielleux, d'idées à la cons, jouissif tout du long avec de bonnes cascades et des plans numériques alternant entre le très bon et le très mauvais. Non franchement ça fait du bien, on s'éclate tout en se foutant bien de la gueule de ce bidule.
J'évoquais un come back en titre. Ça l'est à trois niveau.
1- Le come back du bon blockbuster américain très typé 90's qui se déroule dans l’Amérique profonde avec la mimi 'agent de l'atf plein de bons sentiments qui veut protéger le fric du gouvernement et casser des méchants traîtres. Les deux frères: l'un météorologue bon samaritain et l'autre gros bourrin radical avec son arsenal de flingue pris en otage d'un plein ouragan et essayant de déjouer un casse d'une banque gouvernementale (se trouvant dans leur commune du fin fond de l'Alabama) avec la mimi agent de l'atf .
2- C'est aussi le come back du bon nanar avec tous les bons qualificatifs nommés ci-haut. On prend un high concept: Le casse du siècle en plein ouragan. On vend le film en mode la rencontre de fast and furious et San Andreas et Twister^^^^^^. Non là chapeau les gars. On rajoute la chanson Hurricane de Scorpions pour faire passer le tout et ça le fait en plus! On prend le tout au quinzième degré et on écope d'un bon nanar correct.
3- Et pour finir, la principale raison de mon déplacement, le come back de Rob Cohen. Réalisateur de ces magnifiques nanars que sont Fast and Furious 1 / XXX / Furtif. Ce réal est capable d'élever un scénar pourris et des dialogues du même acabit au rang de pur divertissement et c'est ce qu'il réussis encore une fois. S'amusant avec le numérique comme un fou il offre quelques plans stupéfiants lors des scènes d'actions. Laisse les acteurs faire les kékés sans se soucier de rien d'autres. Et bien sur reprend ses idées de cascades déjà vu auparavant pour les remettre dans une autre situation et on a de ce fait un final d'une réel envergure.
Alors entre le méchant qui refuse de tuer alors que les gentils s'en privent pas, la scène de on a trop envie de pisser, les cascades ultimes avec le tank de Will, les punchlines par rapport à l'ouragan, les couleurs dégueulasses, le rythme enjoué, les scènes de destruction, il y'a tous ce qu'il faut pour passer un bon moment, se fendre la gueule et être ébahit par quelques instants. Un bon bon plaisir coupable et comme pour Criminal Squad un très bon film du samedi soir.