On ne va pas se mentir, cette suite n’est pas aussi réussie que son film de référence. D’ailleurs l’ambiance revêt pour l’occasion un petit côté ringard des plus grotesques. L’histoire tente malgré tout de nous convaincre avec ces artifices, mais peine à y parvenir. J’ai vu le film il y a deux jours et j’ai du mal à me souvenir de ce qu’il y a dedans, c’est vous dire à quel point il est futile. Cette suite est avant tout l’occasion d’intégrer une mère Noël à l’histoire, un rôle tenu par Elizabeth Mitchell, qui, il faut le dire, est le seul véritable point fort du film, un vrai rayon de soleil. Les anciens rôles font de la figuration, l’elfe Bernard est plus insupportable que jamais, il est tellement mauvais, c’est dingue. Tim Allen ne fait pas de miracle.
Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une suite réussie, d’une certaine manière "Hyper Noël" est à "Super Noël" ce que "Le Retour de Jafar" est à "Aladdin", si vous voyez ce que je veux dire… appellons un chat, un chat, une suite mercantile, ambitionné par un bénéfice facile.
L’œuvre n’est ni inspirée ni inspirante. La magie de Noël y est tournée en ridicule. Toutefois, le divertissement reste efficace, mais il parlera davantage aux enfants qu’aux grands.