"I am Mother" est un film de Grant Sputore, produit par Netflix. Le synopsis semble assez classique : L'humanité a été détruite, et un robot, nommé "Mère", va élever une enfant humaine, appelée "Fille" (ils n'avaient pas d'idée pour les noms, c'est vrai !). Fille va alors vivre toute sa fille dans une sorte de centre géant où elle passera des tests, avec cette idée que l'humanité a disparu à cause d'un virus et donc que sortir du centre s'est signé son arrêt de mort. Jusqu'au jour ou Fille va entendre du bruit à l'extérieur, et s’apercevoir que toute l'humanité n'a pas été décimée.
Si je devais recommander "I am mother" à quelqu'un, je lui parlerais d'abord de l'ambiance que ce film dégage. On sait que quelque chose cloche. On sent la pression monter, et on sent que quelque chose ne va pas. Mais quoi ? Voilà la question que l'on se pose les 3/4 du film. En qui avoir confiance ? Bien sûr je vous laisse le découvrir, mais ce doute permanent mêlé à cette sensation d’enfermement semblable à ceux des huis clos, dégage une certaine ambiance très particulière et intéressante à expérimenter.
Si cette ambiance d'emprisonnement et de doute se dégage de ce film, c'est entre autre grâce à son histoire, classique, mais qui fait plutôt bien le boulot. On se doute qu'il va se passer quelque chose de grave, que quelque chose cloche, et on découvre en même que l'héroïne principale que la vérité n'est pas forcément ce que l'on croit. Cette histoire vous tiendra en haleine jusqu'au bout, et vous n'aurez des réponses qu'en allant jusqu'à la fin du film (et encore).
J'ai également apprécié le jeu d'acteur. Que ça soit la voix du robot froide en décalage avec les sentiments qu'elle montre, Fille qui est constamment dans la stupeur de ce qu'elle découvre et dans le doute, ou encore la femme qui est dans l’agressivité et dans la peur. Le jeu d'acteur est bon, ce qui nous permet une meilleure immersion.
Enfin, l’esthétique générale et les décors du film sont très intéressants, et très jolis. L'image est froide, on est perdu mais à la fois en sécurité dans ce centre. Le centre est immense, mais on se sent tout de même à l'étroit et oppressé. Cette esthétique générale joue également dans l'ambiance que le film dégage, puisqu'elle nous embrouille, et nous fait douter.
Néanmoins, ce film a des points négatifs non négligeables.
Tout d'abord, et sûrement l'un des pires défauts du film, est sûrement qu'il est très prévisible. Même si le film sème le doute dans notre esprit, nos premières intuitions sont souvent bonnes. Et c'est dommage, un retournement de situation, ou un changement de direction de l'histoire aurait été sympathique, et plus surprenant. Ce film n'est pas très original dans son histoire, même à la fin, ce qui est bien dommage.
Un autre défaut du film est son univers trop peu développer. C'est un défaut qui m'est très personnel puisque certains pourraient penser que ce manque d'information sur l'univers extérieur au centre est un terrain fertile à l'imagination du spectateur. Mais j'aurais personnellement apprécié plus de réponse de la part du film vis-à-vis de ce qu'il s'était passé pour l'humanité.
Enfin, je n'ai pas spécialement apprécié la fin du film. Je l'ai trouvé trop brutale, et trop expéditive. Là encore c'est assez personnel comme sentiment (et je rappelle que les critiques sont subjectives), mais la fin ne m'a pas suffi. Cette fin n'a pas répondu à toutes mes interrogations, et en a soulevé de nouvelles. Ce qui pour certain encore une fois serait une bonne chose puisque cette fin laisse au spectateur le loisir d'imaginé ce qu'il veut.
Pour résumer
Points positifs :
- Bon jeu d'acteur
- Une histoire intéressante
- L'ambiance générale du film
- L’esthétique globale du film
Points négatifs :
- Un monde trop peu développer (à mon goût)
- Une histoire assez prévisible
- Un fin qui m'a laissé sur ma faim
Pour conclure,
"I am mother" est un bon film. Son point fort c'est l'atmosphère et l'ambiance qu'il dégage. Ce film arrive à vous semer le doute malgré une histoire classique et assez prévisible qui ma parfois rappeler l'histoire de Portal. Il m'a également fait penser dans certains points à l'excellente série "Love, Death + Robots".
"I am mother" est disponible sur Netflix, est je vous conseille d'aller le voir, notamment si vous aimer les huis clos et la science-fiction.