Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici
2 ans. C'est le temps qu'a mis Among Us avant d'avoir le succès qu'il mérite. Merci à Twitch qui a mis en lumière ce très bon jeu du studio InnerSloth.
Un jeu à la frontière être Le Loup-Garou de Thiercelieux et le film The Thing de Carpenter, Among Us a des règles plutôt simples : Un ou plusieurs imposteurs qui doivent tuer les innocents avant qu'ils aient réalisé toutes leurs tâches, et un groupe d'innocents qui doit réaliser des tâches tout en enquêtant pour trouver les imposteurs. Quand on trouve un cadavre ou qu'on appuie sur le bouton d'urgence ça déclenche une réunion de crise où l'on vote pour éjecter quelqu'un du vaisseau.
Malgré ces règles simples et faciles à comprendre, Among Us propose un gameplay riche.
Que ce soit pour les imposteurs avec le sabotage et les "vent" qui rendent les parties stressantes et permettent la stratégie ou les différents moyens mis à disposition pour enquêter (Caméra, "Vitals", …) chez les innocents, le jeu donne assez d'outils pour vraiment s'amuser avec ses amis.
Et c'est d'ailleurs là qu'est la force principale d'Among Us : c'est un jeu entre amis. Il est vrai qu'il existe un mode en ligne, mais les parties y sont beaucoup moins intéressantes qu'en vocal avec des potes.
Manipuler, piéger et mentir à ses amis, voilà l'essence d'Among Us. Et qu'est-ce que c'est drôle et jouissif de réussir à bluffer tout le monde, tuer quelqu'un dans un coin caché ou réussir à faire accuser un innocent !
Je parle beaucoup du côté imposteur, mais le côté innocent est également très marrant à jouer (si on ne meurt pas tout de suite !) avec un travail d'investigateur et de mémoire pour se rappeler de qui on a croisé à la cafeteria ou qui a fait cette tâche avec nous.
Une fois mort le jeu ne s'arrête pas : on doit continuer sous forme de fantôme à réaliser nos tâches qui sont variés et plutôt amusante à réaliser si on était innocent et on doit aider nos collègues en sabotant le vaisseau si on était du côté obscur.
Rajoutez à cela une ambiance sonore réussie qui nous fait vraiment nous sentir seuls dans un vaisseau perdu dans l'espace tout en appuyant la pression que ressentent nos personnages.