Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici
Ma dernière critique sur Mr Flap était également sur une série humoristique. Ce qui est étonnant car à vrai dire je ne regarde que rarement des séries humoristiques. Mais en ce moment je suis mes envies, et j’ai envie de rire. Et avec La Flamme j’ai ris !
Laissez-moi vous raconter.
La Flamme est une série humoristique, remake de la série américaine Burning Love (que je n’ai pas vue), créée par Jonathan Cohen, Jérémie Galan et Florent Bernard (Flobert pour les intimes) . Elle est composée de 9 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, et est diffusée sur Canal+.
On retrouve Marc, un pilote d’avion, qui participe à une émission de téléréalité dont le but est de trouver l’amour. Pour cela 13 femmes vont se disputer au cours de cette aventure pour conquérir le cœur de Marc et "allumer en lui la flamme" .
Tout d’abord je trouve l’idée originale. Même si le concept de fausse téléréalité a déjà été vu, je trouve qu’il n’est pas très exploité et peu utilisé. Il colle pourtant très bien à une série humoristique. L’idée que le concept était inspiré d’une série américaine ne m’a pas gêné (surtout car je n’avais pas vu le programme original), mais pourrait en agacer certain.
De plus je trouve que la force de la série est vraiment son écriture. De très bons gags et des situations très drôles. J’ai vraiment adoré l’humour de la série, surtout dans les premiers épisodes. Le personnage de Marc est particulièrement bien écrit. Mais l’ensemble des personnages est amusant. J’ai pourtant trouvé que certains personnages poussaient trop la caricature ce qui les rendaient moins drôles que d’autres.
La deuxième grande force de la série est le casting. Jonathan Cohen est vraiment très bon dans son personnage, mais j’ai également beaucoup apprécier le jeu d’Ana Girardot (qui joue Anne). Ce sont les jeux que j’ai le plus appréciés, mais vraiment tous les acteurs sont très bons et jouent très bien leur rôle.
J’ai également beaucoup apprécié les invités : Orelsan, Angèle, Ramzy, etc.
Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de longueur dans les épisodes qui précèdent le final ; surtout car j’ai trouvé les gags moins amusants qu’au début. La finale reste cependant bien. J’ai trouvé ça très marrant d’essayer de trouver quelle prétendante allait gagner, et la série est moins prévisible qu’on pourrait le croire.
Un autre défaut de la série est la redondance du format des épisodes qui sont souvent construits pareil. Ceci pourrait expliquer les longueurs ressenties : on commence à se lasser. Mais la série ne fait que 9 épisodes ce qui réduit l’impression de lassitude car le dénouement arrive plutôt vite.
Les musiques sont très peu mémorables, mais elles collent parfaitement avec le concept : ce sont des musiques que l’on pourrait retrouver dans de vraies émissions télé.
La Flamme avait tout pour me déplaire : je n’aime pas les télé-réalités, je n’aime pas tellement les séries ou films humoristiques, je n’ai pas vu énormément de bonne comédie française (ça ne m’empêche pourtant pas d’aimer Jonathan Cohen depuis Bloqué). Pourtant j’ai vraiment aimé cette série, notamment grâce à son écriture et son originalité, mais également grâce à son très bon casting. Je ne saurais que vous la conseiller (le premier épisode est d’ailleurs dispo sur Youtube).