Beaucoup plus drôle que je ne l'aurais cru au départ. J'avais regardé le premier épisode par curiosité, et je pensais m'en tenir là. Finalement je m'y suis remis, et je n'ai pas regretté.
Au final, rares sont les épisodes qui ne m'ont pas offert au moins un début de fou rire (celui sur la Jean-Guile!), moi qui ne suis pas spécialement bon public en matière de comédie.
Alors, certes, la série s'avère très inégale, avec de nombreux gags et situations qui tombent à plat (pas forcément les mêmes suivant la sensibilité de chacun). Parfois il y a de bonnes idées mal exploitées : par exemple, le retour du bachelor de la saison précédente (incarné par Gilles Lellouche), un filon qui semblait très prometteur ; or la séquence avec Lellouche et Laetitia Casta se révèle creuse et absolument pas drôle.
En revanche, un personnage récurrent comme le docteur Juiphe (Pierre Niney) constitue une source constante de rires, grâce à la belle complicité qui unit son interprète Pierre Niney et le héros Jonathan Cohen.
Car ce dernier reste évidemment l'atout numéro 1 de "La flamme", parvenant souvent à provoquer le rire par un simple regard, une simple mimique, un froncement de sourcil, une intonation...
Bien sûr, le comédien (également co-auteur et co-producteur) en fait parfois trop, et les scènes plus ou moins navrantes sont assez nombreuses. Mais presque toujours rattrapées par un éclat de rire dans la minute suivante.
Adaptation d'un format américain ("Burning Love"), cette parodie d'émission de télé-réalité peut en outre s'appuyer sur une distribution impressionnante, qui rassemble la fine fleur de la jeune génération du cinéma français, aussi bien dans des rôles récurrents (Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Ana Girardot, Doria Tillier, Laure Calamy, Céline Sallette...) que dans de simples apparitions (Vincent Macaigne, François Civil, Ramzy, Gilbert Melki, Noémie Lvovsky...).
Diffusée sur Canal +, "La flamme" propose donc un humour générationnel et répétitif qui en laissera forcément certains sur le carreau, mais pour ma part je me suis rarement autant marré devant une série française.
Autant dire que je serai présent devant la saison 2 ("Le flambeau"), qui parodiera cette fois les émissions de type "Koh-Lanta" ou "Pékin Express".