Une femme marche, un sceau sur la tête, dans l’une de ces contrées arides de la Zambie. Shula, 9 ans, l’observe, passivement. La femme tombe. La petite est une sorcière, c’est sûr !
Le premier film de Rungano Nyoni, sorti fin 2017, est passé relativement inaperçu en France, fêtes de fin d’année obligent.
Pourtant, I AM NOT A WITCH dresse un portrait sans concession mais non moins passionnant de la Zambie contemporaine, et plus largement du continent africain.
En 2017, obscurantisme et autres croyances irrationnelles sont toujours légion dans un monde purement masculin et qui s’accommode bien de son fonctionnement masculiniste. Victime innocente d’un modèle qui lui échappe, héroïne d’un conte de fée brutal, Shula est comme hors sol ; seuls ces longs rubans blancs la ramènent sans cesse à sa condition. Quant à l’occidental aux relents colonialistes, il a corrompu de mercantilisme hommes, femmes et chefs de police jusqu’aux contrées les plus reculées du pays.
Envoûtant sur le fond, détonant et audacieux sur la forme, aux choix conte merveilleux ou satire politique féministe, le merveilleux premier film de Rungano Nyoni évite avec brio l’écueil du pathos tout en s’imposant comme une œuvre singulière dans le paysage cinématographique contemporain.