Je pige pas la moyenne de 4.4 pour ce film.
Je pige pas la tonne de critiques négatives.
Ce film à l'esthétique soignée et joliment glauque est glacial, malaisant, terrifiant. Comment est-ce qu'on peut passer à côté de ça? Est-ce qu'il vous faut vraiment plus rien d'autre que des blockbusters horrifiques avec des jumpscares putassiers et grossiers pour avoir peur?
L'horreur dans ce film ne nous fait pas sursauter. Elle n'arrive pas d'un coup, pour rester à peine 1 seconde à l'écran, et s'en aller avant de faire retomber la pression. Elle est là dès la première seconde, et s'immisce en nous lentement mais sûrement, sans jamais nous quitter jusqu'à la fin du générique final et peut-être même encore un peu après. On en a presque les larmes aux yeux, pas de tristesse, juste d'angoisse. Lente, malsaine.
Le film est conté par l'héroïne principale, Lily, et sa voix est porteuse d'énormément d'émotions. Visuellement, ce film fait penser à ces vieux romans gothiques à la Poe.
Dans un sens, c'est assez poétique. Ca n'en dit pas trop, et c'est très bien comme ça. Et merde aux gens qui veulent toujours avoir réponse à tout.
Le cinéma, c'est aussi savoir se laisser porter par le doute. Se laisser bercer par l'incompréhension. Se laisser tomber dedans, l'accepter.
Et puis, il faut noter qu'il est extrêmement rare qu'un film m'épouvante réellement.
La liste est courte, mais celui-ci en fait désormais partie.