Disons le nous, depuis LOL (film qui a pris cher avec les années), les films de Lisa Azuelos sont rarement convaincant. I Love America ne redresse pas la barre…
A la mort de sa mére, Lisa, une réalisatrice, rejoint les US. Histoire de commncer une nouvelle vie. Là bas, elle a un ami gay, qui va la pousser à faire de nouvelles rencontres…
Lisa, réalisatrice. Evidemment, Azuelos se raconte ici. Comme elle le faisait dans ses films précédents d’ailleurs. Sauf qu’elle n’a jamais vraiment réussit à mettre suffisamment de distnce entre sa vie et ses oeuvres. Oubliant que certains événements peuvent n’avoir que peu ou pas d’intérêt pour le public, ou que sa vérité n’est pas général. On ne regarde pas un film, on regarde Lisa Azuelos nous racontant son histoire, quel que soit son intérêt pour nous, pauvre spectateur ayant peut-être besoin de plus de « magie » que d’un regard un peu pédant.
Parceque c’est bien une vie plus bourgeoise que la moyenne que l’on suit là. Une vie qui essierait de nous faire croire que tout est tellement simple, qu’il suffit de le vouloir. Et le tout avec des acteurs pas souvent bien dirigé au passage. Alors certes, Sophie Marceau n’en a pas besoin. Pour les autres, cela se discuté. Mais au final, le résultat semble tellement loin de nous qu’on ne peut le regarder sans se sentir… loser ?