De retour de l'armée, un jeune homme revient dans son quartier natal, et apprend que son frère est mort des mains de Mr Big, le caïd du coin. Avec l'aide plusieurs de ses potes, il va vouloir se venger.
Inédit en France, I'm Gonna Git You Sucka est le premier film réalisé par Keenen Ivory Wayans, que l'on connait surtout pour avoir réalisé les deux premiers volets de la saga Scary Movie. Ici, c'est une déjà une parodie d'un genre tombé en désuétude depuis la fin des années 1970, à savoir la Blaxploitation, et pour peu qu'on connaisse les codes du genre, c'est parfois drôle. On croise aussi bien des références comme Truck Turner via le personnage que joue Isaac Hayes, et même une scène très drôle où un des potes de Keenen Ivory Wayans, joué par Bernie Casey, marche dans la rue avec le thème de Shaft, avant qu'on se rend compte quelques secondes plus tard que le groupe d'origine joue le morceau en marchant à quelques mètres derrière lui ! On voit aussi l'énorme pétoire que détient Hayes à faire pâlir l'inspecteur Harry ou Antonio Fargas jouer encore une fois un indic avec des fringues pas possibles, comme un énorme chapeau où se cache un nain (!) ou des chaussures compensées très hautes.
D'ailleurs, comme toutes les œuvres de Keenen Ivory Wayans, sa famille est présente dans des rôles plus ou moins importants, et je trouve que l'hommage est plutôt réussi compte tenu des moyens assez modestes, dont le film se joue assez bien comme la présente récurrente de mêmes figurants dans plusieurs plans. On peut regretter que des figures importantes du genre comme Fred Williamson, Pam Grier et surtout Richard Roundtree (le seul et unique Shaft) ne soient pas de la partie et qu'il y ait quelques soucis de rythme, mais je trouve que pour un premier essai, Keenen Ivory Wayans ne s'en tire pas si mal que ça, car on sent que c'est un genre pour lequel il a de l'affection et qu'il le traite avec respect.