À ce jour le meilleur film traitant de la robotique et de ses problématiques que j'ai vu jusque-là. Certes, c'est un blockbuster pétaradant, mais au-delà de ça, il illustre efficacement les problèmes éthiques qu'implique la généralisation de la technologie robotique et de l'intelligence artificielle dans nos vies. Il le fait effectivement d'une manière simple (sans être pour autant simpliste), mais il a le mérite de le faire et je dirais même plus, il le fait bien et c'est assez rare pour être apprécié. D'autant plus que les personnages sont identifiables par leur personnalité sans pour autant tomber dans les clichés, car on imagine bien que ce genre de personnes existe dans cette société futuriste. Personnages incarnés par des acteurs assez convaincants, j'ai trouvé.
Personnellement, j'ai un rapport particulier avec ce film. Aujourd'hui, je le regarde avec nostalgie. Nostalgie car c'est le dernier film où Will Smith joue un rôle intéressant et parce que je regrette cet acteur qui était pourtant si prometteur.
J'aime beaucoup également l'esthétique du film. Des plans vertigineux (vitesse de déplacement de la caméra ou plans très larges,...) lorsqu'on voit les nouveaux robots, pour souligner le fait qu'ils sont hors de contrôle des humains (trop nombreux, trop rapides,...).
Bref, j'aimerais sincèrement voir plus de blockbusters qui prennent le temps de présenter leur univers, ses enjeux, ses problématiques, ses limites, son potentiel, comme le fait I, Robot. Malheureusement, à l'aire du MCU et autres Suicide Squad, j'ai l'impression que je vais devoir patienter.
Soit, j'attendrai.