En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...
I, ROBOT est un excellent film d'action/science-fiction sur un futur dystopique réalisé par Alex Proyas, réalisateur reconnu pour des films comme THE CROW ou DARK CITY, mais qui récemment n'est plus au top de sa carrière, comme le témoigne l'échec de GODS OF EGYTP.
L'histoire de ce film est très bonne, sur une enquête passionnante dans un futur où les robots sont les assistants des humains en étant soumis à trois lois, qui leur interdissent de tuer.
L'histoire est intéressante et est bourrée de rebondissements, avec le suicide du docteur Lanning ainsi que les miettes de pains qu'il laisse pour servir comme indice de ce qui se prépare. Le tout avec un très bon final
Où VIKI s'est développé pour prendre le contrôle des humains afin d'éviter les guerres et les pollutions, et ceux avec une solution dictatoriale des nouveaux robots.
A la fin, les héros détruisent VIKI, et les robots se retrouvent libres, avec le robot Sonny qui devient leur guide vers la liberté
Les personnages et le casting est très bon, avec à sa tête Will Smith qui est très bon dans le rôle de l'officier Spooner en restant fidèle à lui même dans le rôle du héros "sauveur de l'humanité" où il sauve le monde désormais de robots au lieu de le sauver des aliens comme dans INDEPENDANCE DAY ou MEN IN BLACK. Il a un rôle plus sérieux, tout en gardant sa touche d'humour. Le personnage est aussi intéressant de par ses préjugés négatives envers les robots, les considérant comme sans âme après qu'un robot ait décidé de le sauver au lieu de sauver une jeune fille lors d'un accident de voiture.
Le reste des personnages sont bons, comme la charmante et agréable docteur Susan Calvin qui accompagne Will Smith pour résoudre l'enquête, ainsi que le robot Sonny qui est le modèle des robots pouvant aller au delà des lois, tout en ressentant des émotions et en ayant des rêves.
Et le tout reste un très bon divertissement, doté de scènes d'actions spectaculaires comme la scène où Spooner traque Sonny, la scène dans la maison du docteur détruit par le gros robot, la grosse scène dans le tunnel, ainsi que le gros climax chez VIKI.
La réalisation est très bonne, avec surtout une mise en scène vertigineuse et dynamique durant les moment d'action. La production design du futur est très bonne, tout comme les effets spéciaux avec les robots.
Et la musique de Marco Beltrami est très bonne.
Un excellent film de science fiction.