C'est donc le 4ème bad boys pour lequel martin lawrence ne rempile pas (souvenez vous, son personnage décide de prendre sa retraite à la fin de Bad boys 53, se jugeant 'too old for this shit'). Si les auteurs avaient tenté de trouver un nouveau sidekick à Will Smith auparavant (Kevin le fils de la voisine qu'il devait surveiller dans Bad Boys 54, le dédoublement de personnalité de Will Smith dans Bad Boys 55, Flipper le dauphin dans Bad Boys 56), ici ils abandonnent plus ou moins l'idée : Will a quelques alliés bien sûr (d'ailleurs c'est amusant la fausse piste proposée avec Shia Leboeuf en début de film), mais il agira seul la plupart du temps. Je trouve aussi amusant de faire vieillir le monde mais pas le personnage qui, à l'instar d'un héro de BD, ne prend pas une ride en plusieurs dizaines d'années passées.
Ce 57 ème opus, donc, n'est pas une briallante réussite, et cela n'est pas uniquement dû à l'absence de Martin Lawrence. La mise en scène est trop tape à l'oeil à mon goût. Disons qu'il y a des séquences qui auraient vraiment pu être bandantes (les deux camions par exemple) mais c'est surdécoupé et chaque plan en fout plein la gueule. Sauf qu'au final, à vouloir trop en faire, on ne fait rien ; je n'ai donc pas vraiment été happé par l'action de ces scènes, j'ai regardé ça comme on regarde un documentaire animalier à 4h du matin, c'est à dire de façon apathique. Les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible non plus. Si les robots sont bien foutus et plutôt crédibles la plupart du temps (précisons quand ils ne sont pas trop nombreux), les effets lors des scènes spectaculaires sont le plus souvent mauvais (la maison détruite à 8.00pm, l'invasion de robots, la cascade avec les deux camions, ...). Les décors de ce futur sont un peu 'limite' également. On sent l'effort d'en fiche plein la vue avec des plans gratuits (la voiture rangée au début), sauf qu'en y réfléchissant c'est quelque chose d'un peu ridicule, je trouve. Surtout quand on voit que la maman à Will Smith elle a des lunettes des années 70... 1970! faut croire que, y a rien à faire, les vieux ça s'habillera toujours comme des vieux, même dans le futur. D'ailleurs le plus fort c'est Will Smith : apparemment les rappeurs ont toujours l'air con dans le futur. La même démarche de taulard, une veste à la shaft et son petit bonnet coquet sur le côté.
En fait, tout cela m'aurait bien plu si le scénario avait été plus honnête. I, Robot est une histoire fun est con (au contraire de la nouvelle à ce que j'ai compris; je l'ai pas lue). Seulement on dirait que les gars qui ont fait ce film se sont pris trop au sérieux et on voulu en faire un film normal, voire même intelligent. Comment? En surenchérissant dans le blabla inutile. Les personnages n'arrêtent pas de parler comme si l'enquête en soi était super compliquée. Alors oui elle est compliquée au point qu'impossible à résoudre dans la réalité, et là ils font comme si c'était dur pour eux aussi, sauf que les progrès qu'ils font sont assez ridicules et inconcevables et semblent plus être des dei ex machinae. Le parallèle avec Hansel et Gretel par exemple est bien risible. Une comparaison bien cinématographique puisque si un flic lâchait ce genre de chose dans notre réalité, je pense que ses collègues le taquineraient plus souvent sous la douche avec la savonette. D'ailleurs ce parallèlime pourrait être appliqué à n'importe quel film quand on y pense. Donc en résumé, les auteurs font croire à un truc intelligent alors qu'en fait c'est très con et donc pas assumé. C'est d'autant plus probant dans les dialogues. Si vous prenez les répliques de la psy au début du film, c'est des trucs intelligents qu'elle dit... 30 minutes plus tard, son QI a déjà bien régressé. Mais bon on va dire qu'elle parlait pour que nous et will smith on comprenne. Cette hypocrisie m'a gâché le plaisir des scènes d'action déjà pas super bien réalisée.
Un petit truc que je pige pas : comment Vikki a t elle pu prendre contrôle des robots? Y a le wi fi et elle a agi comme un virus d'internet? Personne n'avait pensé à mettre un pare feu? Je veux dire, si Vikki a pu le faire, je suppose qu'un informaticien un peu sadique aurait pu le faire, non?
Puis il y a cette idée de crime... dans ce monde futuriste, on dirait que n'est considéré comme crime que tout acte qui entraîne la mort d'un homme. En tous cas c'est ce que les lois et les réactions des policiers laissent supposer... Alors pourquoi les méchants ils se servent pas des robots pour détourner du fric?
On parle aussi d'évolution et de révolution. Clairement la seule évolution et révolution qu'il y ait eu est celle de Vikki. Et encore ce n'est pas une révolution mais juste une évolution de la pensée (assez incohérente en plus, puisque c'est le robot qui décide d'interprêter autrement quelque chose de relativement clair à la base).
Un petit mot peut être sur le message porté du film : sans les préjugés racistes d'un black, on aurait tous mourru sous la dictature d'un Terminator en puissance!
Bref, I, Robot, ça se regarde mais je n'ai vraiment pas eu de plaisir particulier en le regardant : la mise en scène est faible car le réal en fait trop, et puis l'histoire est bête, les dialogues encore plus MAIS on fait croire que c'est intelligent... Bad Boys 57 ne m'a pas plu.