I Robot n'est pas foncièrement mauvais, on sent les bonnes intentions derrière ce projet de film de science-fiction sur la robotique. Alex Proyas semblait vouloir inscrire I Robot dans la continuité de Dark City et The Crow, mais le film a été entièrement phagocyté par Will "me & myself" Smith.
C'est dommage, car la vision des robots d'Alex Proyas est intéressante. On reconnait sa patte visuelle par instants et son approche du film policier dans une ville futuriste qui ressemble sur certains points à Dark City. Il y a aussi un côté Frankenstein dans ce film, avec la créature (ici les robots) qui se retourne contre son maître. Finalement le film brasse beaucoup de genres, le film de science-fiction et d'anticipation, le film de monstres (Frankenstein), le film policier, le film d'action et un film qui se veut être une adaptation libre des trois lois de la robotique d'Asimov ... ça fait beaucoup tout ça et finalement le film n'arrive pas à trouver sa propre identité.
La vraie réussite du film malgré tout, ce sont les effets spéciaux. Les robots en CGI sont très réalistes, plus particulièrement le robot Sonny qui rivalise de vraisemblance avec Gollum du Seigneur des anneaux, ce qui n'est pas un mince compliment. Par contre tous les fonds verts avec les décors en CGI étaient peut-être très réussis pour 2004, mais ils sont trop visibles maintenant. Mais le gros soucis que j'ai avec ce film, c'est Will Smith qui joue beaucoup trop les poseurs et la carte de la vanne foireuse.
Même si le film est bourré de maladresses et fera sévèrement tiquer les fans d'Isaac Asimov et d' Alex Proyas, j'ai vraiment été surpris par ce film "melting-pot" et je m'attendais à pire.