Version Uncut.
Alors que je venais de finir le premier (2010) qui m'avait laissé un peu de marbre, j'avoue que je m'attendais à pire avec ce deuxième opus (totalement original lui, ce n'est pas une suite ni un remake), et je trouve qu'il surpasse largement le premier et mes attentes !
Ce film est vraiment plus sombre et bien plus hardcore, il y a longtemps que j'en ai plus vu comme ça.
Ici, on troque la campagne perdue pour la ville de new york, ce changement de décors fait assez plaisir, car dans ce genre de films ce sont toujours des méchants campagnards ou rednecks et près d'une foret, dans la big city pas de dégénérés qui ne savent plus se contrôler, car ils ne voient pas souvent de filles, mais une réalité bien plus palpable avec une situation de base qui pourrait et qui arrive souvent, ce qui fait à mon sens plus froid dans le dos encore.
En parlant de froid dans le dos, le viol de la protagoniste (je ne vous spoile rien si je parle de viol et par la suite de vengeance hein ! dans un Rape and Revenge difficile d'avoir autre chose) qui pourrait paraître moins dérangeant qu'avec toute la bande du premier film et pourtant plus marquant, à cause de la violence dont fait preuve le méchant monsieur envers une gentille âme venue au secours de la belle en détresse qui appelait à l'aide, de plus comme ça se passe chez elle renforce encore plus le sentiment d’insécurité et d'impuissance face aux mal intentionnés.
La suite ose nous faire partir ailleurs et surtout nous fait vite comprendre que puisque le mal est fait, en fait ce n'était que le tout début du calvaire de la jeune fille.
En parlant de la jeune fille, l'actrice choisie est en plus d'être pour moi bien plus jolie que dans le premier (mais chacun ses goûts aussi), elle a vachement plus de charisme (charme ?) et joue bien mieux ce qui n'est pas négligeable, faire passer la douleur dans son jeu c'est toujours une des choses les plus difficiles, mais on ressent bien la détresse et la peur dans ces yeux, même quand elle parle aux gens qui veulent l'aider et qu'elle ne les laisse pas s’approcher d'elle, par peur, elle est fort crédible.
Enfin le gros morceau du film (si je puis dire), la vengeance !...
Franchement ça fait vraiment mal, elle est vraiment sadique cette fille et son petit sourire pendant qu'elle inflige les sévices montre bien qu'elle prend plaisir, que ça lui fait du bien, ça la libère de toutes ses horribles choses qu'elle a vécues.
Une des morts d'un bad guy (boite de nuit) est vraiment bien... sale, craspec et sans verser une seule goutte de sang pourtant, fallait le faire, je ne m'étendrait pas sur les autres, mais contrairement à pas mal d'autre torture porn, elle fait vraiment durer le plais... heu la vengeance, il faut voir le sort réservé à celui par qui tout a commencé, hardcore !
Bref un très bon Rape & revenge (ou torture porn) qui se démarque par ses tortures assez trash et son traitement fort sombre, comme à la grande époque du genre (70's), pour public averti !