Comme toutes les comédies françaises de l'été c'est nul. On dirait que c'est un genre de franchise du "film soleil" un peu nul que les studios nous sortent tous les ans.
Le speech:
C.Clavier joue (encore) le même rôle que dans tous les films où il apparait dernièrement. En l’occurrence, là, celui d'un podologue sur la retraite, un peu coincé plus habitué aux vacances dans la Creuse ou dans la Baie de Somme, à jouer au Scrabble avec d'autres vieux qu'à sortir en boite de nuit faire la fête ou sortir dehors tout simplement.
M.Seigner joue elle aussi encore, un rôle qui ressemble aux autres personnages de son répertoire. Fraichement divorcée d'un mec ayant trouvé plus jeune et plus "bonne" qu'elle. Maman d'ados, terriblement casse-couilles et ingrats, et qui vient de se mettre en couple avec un Clavier rondouillard, plutôt gentil, avec une bonne situation financière, mais un peu coincé.
La famille est pas encore tout à fait recomposée car le couple s'est rencontré assez récemment (perso je trouve le couple M.Seigner/C.Clavier pas crédible du tout mais j'ai pas choisi le casting). Bref, le couple passe un marché avec l'aîné : s'il a son bac, il choisira la destination des prochaines vacances. Il choisit donc Ibiza. Sinon le film aurait un autre titre.
Ce gamin de 17 ans, que j'ai envie d'appeler p'ti con (car lui c'est vraiment le chef des ados emmerdeurs ingrats) a choisi Ibiza pour retrouver une nana dont il est amoureux qui y a emménagé. .... nananinanana....histoire relou. Mais finalement il va en rencontrer une autre et aussi tomber amoureux .....nananinanana.... scenario relou.... et faire la gueule tout le film parce que ....nananinanana....scénario de merde.
La petite sœur joue ... bah .... heuuu... une petite sœur, ado de 13 ans qui drague le jeune hippie de l’hôtel, recouvert de faux tatouages. Puis histoire de quiproquo dépucelage / tatouage. HAHAHA ... mais c'est pas drôle finalement car .... scénario et dialogues tout pourris.
La famille tombe par hasard sur Franky (Joey Starr) un ex de jeunesse de M.Seigner qui est un DJ star de l'ile. Donc histoire de jalousie/compétition entre les 2 mecs. Donc notre C.Clavier coincé va se révéler finalement pas si chiant que ça, pour plaire à sa nouvelle femme et surtout aux gosses. Allant même jusqu’à la limite du déglingot quand il va prendre de la MDMA. Car oui, sans le savoir ils vont boire de la "schnouff" comme dit Clavier; qui bizarrement agit en 2min chrono (le temps de I love Rock'n'roll de Joan Jet) mais bon ....admettons.... et qui les rend .......je trouve pas de mots élégants là..... Disons : débiles.
Hahahaha, bah en vla un histoire qu'elle est rigolote !!! .....En fait non !!! pas du tout !!! c'est éclaté comme séquence !
Et au fil des jours et des rencontres, tout ce petit monde va vivre .........heuuuuu......disons: de folles et drôles aventures inter-générationnelles pour être super gentil avec le film.
Conclusion:
c'est: .....Chiant.... humour pas drôle..... prévisible.....pas crédible ..... avec pleins d'autres défauts d'écriture. Ça tente l'histoire de confrontation de générations (très à la mode dans la comédie française en ce moment d'ailleurs) mais ça fonctionne pas, je dirais même que ça foire complet. On y croit pas 1 seconde. ni au couple, ni aux gosses, ni aux rencontres fortuites ...ect...
La réalisation/mise en scène est comme toutes les autres comédies d'été, sans aucune prise de risque. Ça fera le job pour les ménages d'une 50-60taine d'années un dimanche aprèm.....et les personnes "un chouilla beaufs" et sans culture cinématographique.
Encore un film à classer dans 'aussitôt vu aussitôt Oublié'; du coup j'ai dû écrire la critique au fur et à mesure du film sinon on s'en souviens pas.
Seul point positif pour être gentil: les acteurs, valeurs sûres du ciné FR (mention+ pour Joey Starr en Franky et à Olivier Marchal en Pascalou marié à Cathy Guetta) mais ça sauve pas un film.
PS: AH et il faut aimer Mika aussi car le thème musical revient 3 ou 4 fois et en dolby surround c'est très fort : ça pique les oreilles.