Si on me demande, quel est le moins bon film de super héro de 2017 ? Du coup c'était difficile de trancher tant je n'arrêtais pas de mettre exactement la même note à tous les films de super-héros. Mais personnellement, le moins bon était Spider-Man Homecoming qui était le moins sympathique (spoiler : je n'ai pas vu Power Rangers ou Captain Superslip). Du moins jusqu'à maintenant, car étant donné que je laissais traîner l'envie d’encenser ou de démonter Justice League (en même temps, c'était prévisible tant les bandes annonces étaient toutes bof), je me suis dis d'aller dans les petites productions. Du coup pour la sortie du prometteur Thelma (oui, c'est une version scandinave de Carrie je sais) et de la Lune de Jupiter qui pour le coup ne m'intéressait pas des masses (j'ai vu White God les marketteux et il n'était que sympa sans plus), j'ai décidé de donner une chance à cette production Netflix. Conclusion, je tiens le premier mauvais film que j'ai vu de la plateforme.
Réalisation sans profondeur
Il s'agit de la première réalisation d'Adam Randall et ce n'est pas fameux. Cela dit, c'est loin d'être mauvais; le film est correctement filmé et cet ambiance de film noir pour adolescent est plutôt classe. De même les effets spéciaux sont correctes et la vision des téléphones du point de vue de Tom est plutôt bien trouvé. Mais c'est tout. Il n'y a pas de relief dans la réalisation qui constitue la plupart du temps de champ/contre-champ tout ce qu'il y a de basique. Je sais que c'est dur de rendre intéressant un film de ce concept mais quand même, la plupart du temps , le film est plat. On peut faire des reproches au film Death Note, mais au moins il faisait des efforts de ce coté là ! Là c'est sans relief et juste correcte. Même les idées de réalisations sont basiques
Comme mettre de bleu et du rouge autour des personnages afin de souligner leur état d'esprit
Et je ne reproche pas non plus le faite que tout se déroule de nuit qui est cohérent avec l'aspect mystérieux, mais il n'y a aucune ambiance, aucune atmosphère. Rien. C'est plat. Mais bon ça c'est pas les plus gros problèmes du film qui ne sont autre que l'histoire
Je suis IBoy, super-héro électronique
Dans le rôle d'IBoy/ Tom Harvey on a Bill Milner (qui jouait Magneto jeune dans X-Men : First Class et qu'on a vu récemment comme étant l'un des soldats ami du héro dans Dunkerque ). Au départ, il aurait du être incarné par Will Poulter , mais ce dernier était en train de tourner le 3e volet du film le Labyrinthe. Et il joue une version ado de Jake 2.0 (vous savez, la série en 1 saison incarné par le Nigma de Gotham ?). Oui, c'est littéralement ça. C'est un ado qui est tourmenté pour ne pas été présent pour aider son ami et ronger par la culpabilité d'avoir été impuissant. C'est un personnage qui aurait pu être intéressant, s'il n'était pas con. Il possède des super-pouvoirs et il y a un trading montage pour montrer toutes ses capacités, mais à chaque fois il prend des risques vraiment hallucinants. Il s'expose tellement qu'il aurait pu être pris 100 fois !
Et pourtant, on nous montre bien qu'il est capable de faire des prouesses incroyables comme apprendre comment neutraliser un adversaire mais malgré tut ça, il s'expose et se fait prendre bêtement !
Je peux comprendre qu'il s'agit d'un ado et qu'il ne peux pas penser à tout et que ses capacités peuvent le mettre en confiance. Mais à partir d'un moment où tu t'attaques à du gros morceau, être aussi imprudent est risqué quand même.
En plus il y a même une séquence où il agit en connard le gars
Qu'est Cass t'as fait pour que tu l'humilies en plein court ? Pourquoi ne pas humilier Eugène plutôt ?
Lucy Walker interprétée par Arya Stark en personne Maisie Williams aurait pu être intéressante mais son personnage est aussi mal exploitée que Tom. Bien sûr il s'agit d'une fille traumatisée par des camarades de classe
qui l'ont violée...on y vient
Mais globalement, elle reste vraiment mis de coté. Pendant, la moitié du film elle joue la fille traumatisée qui exorcisera ses démons uniquement à la fin (en raté vu qu'elle se prendre...). Et, récemment je me suis moqué d'une critique sur Maisie Williams où certains n'approuvaient pas son choix sur le futur film des Nouveaux Mutants. J'ai du mal à l'admettre mais...qu'est-ce qu'elle joue mal ! Il n'y a aucune variation dans son jeu dans tout le film ! Même quand elle a débuté dans Games of Thrones elle jouait mieux ! Et maintenant que j'y pense, tous les acteurs adolescents jouent mal !.
Tiens parlons en des autres. Le meilleur pote de Tom , Danny (Jordan Bolger ) ne sert quasiment à rien, Eugene (Charley Palmer Rothwell) est une version miniature de Biff Tannen (du premier Retour Vers le Futur), Cutz est le méchant intermédiaire qui aurait pu être intéressant mais on l'oublie très vite parce que le film a eu l'idée de maître un méchant encore plus méchant etc etc ...
Tiens, en parlant des adultes. La grand - mère jouée par Miranda Richardson (la journaliste d'Harry Potter) est grosso modo l'équivalent de Tante May. Mais ne vous attendez pas à la version de Sam Raimi tant elle est limitée. Et elle aussi elle est mal exploitée alors qu'il y avait matière (Elle vient de jouer dans Churchill où elle incarnait la femme du premier ministre, ce qui prouve qu'il y avait moyen de faire mieux que ça).
Quant au boss de fin Ellman (Rory Kinnear), ok. Mettre un caïd de drogue pourquoi pas, sauf qu'il n'est dans le film juste pour dire qu'il est le grand méchant. Il n'est à peine évoqué et pourtant il connaît la grand-mère de Tom, la mère de Tom, on suggère même qu'il pourrait être son père et il n'est là que pour le 3e acte ! Tiens parlons en de l'histoire.
Spider-Man/Kick Ass en moins bien
L'histoire est grosso modo l'histoire de Spider-Man. Un adolescent timide qui acquiert des super-pouvoirs suite à un accident. Coupable de ne pas avoir défendu sa meilleur amie, il se met en tête de maîtriser ses capacités pour arranger les choses dans son quartier. L'idée de base n'est pas mal mais il est extrêmement mal fichu. D'une part mais c'est perso : Comment des débris de téléphone portable (de style smartphone) peuvent donner des super pouvoirs s'ils se trouvent dans le cerveau d'un individu. J'ai beau être fan de super-héro, même pour moi c'est perché. Autant, pour un produit chimique, une araignée radioactive ou des rayons cosmiques...je veux bien faire un effort de suspensions d'incrédulité, mais là non (même dans le Monde ne suffit pas, on avait suggéré que la balle dans le cerveaux du méchant avait limité son espérance de vie). Et la réponse du docteur : "Si vous avez des effets inhabituels n'hésitez pas à venir me voir". Ok docteur...quels effets inhabituels ? Des mots de têtes par exemples ? Tiens c'est vrai ça ! A aucun moment Tom ne souffre de mots de tête (sauf au début, et encore). Le reste de l'histoire se suit quand même assez bien mais peine à nous intéresser tant le film est prévisible et déjà vu. On sait tous ce que Tom va faire et au moment où le film essaie de nous surprendre, c'est raté car ce sont des moments où Tom agit en connard ou fait des choses stupides (tiens à propos de pouvoir, comment il fait pour diffuser des ultrasons ? Et si les méchants connaissent sont secret à la fin , pourquoi ils n'éteignent pas leur portable ? d'où vient son pouvoir d'impulsion magnétique à la toute fin ?) Bref, le film essaye d'être innovant mais ne réussit pas tant le concept se révèle limité et ne va pas au delà d'être un erzats de Spider-Man ou de Kick-Ass. Au moins Jeeg Robot était un film qui est une réflexion sociale et présentait un anti-héro qui ne pensait qu'à lui-même et que c'est grâce à la fille de son associé qu'il a pu évoluer (en plus de proposer un méchant qui était clairement un Joker du pauvre assumé que personne ne respectait). Bref, une histoire tout à fait décevante (en plus d'avoir un générique qui copie les images de l'intérieur du corps humain de Sam Raimi). Ah et dernier détail : Ce film est chiant !!! Mais vraiment ! J'ai eu du mal à intéresser à l'histoire !
Mon premier mauvais film estampillé Netflix
Bref, IBoy est un film de super héro tout ce qu'il y a de plus bateau et déjà vu malgré certains points positifs et un aspect qui aurait du le rendre sympathique. Mais il est sans intérêt , bâclé et mal raconté. Bref, si vous voulez voir un film de super - héro de 2017 qui soit bon et qui ne possède pas étiquette Marvel ou DC sur son front, regardez On m'appelle Jeeg Robot qui est très bon malgré certains défauts. Ou tentez les 2 films d'être à super pouvoir que sont La Lune de Jupiter ou Thelma