Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d'une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
ICARE est un très bon film d'animation français s'inspirant de la mythologie grecque sur les mythes d'Icare, de Thésée et du minotaure.
L'histoire est très bonne sur le jeune Icare qui va se lier d'amitié avec un hybride à tête de taureau, et ce dernier qui se fait enfermé par le roi Minos qui va l'utiliser comme une arme pour assouvir sa vengeance sur les athéniens.
Le tout est très bien mené, avec de très bons personnages, notamment la relation entre Icare et Astérion, et avec un coté poétique et lyrique reposant sur la force de l'image.
Et l'animation est vraiment très belle, avec une animation de dessin animé à l'ancienne avec de très belles couleurs. Et l'animation est également diversifiée, avec des passages en 2D durant des scènes de visions, et surtout la scène du labyrinthe entre Thésée et le minotaure avec le style obscur.
Et la musique est excellente avec le coté musique classique.
Un très bon film d'animation français.