Pas terrible.
Le film annoncé, c'était une version dans le nord du convoi/salaire de la peur ! Au lieu de ça, on se retrouve avec un thriller où les éléments géographiques ne sont finalement que secondaires ; en effet, si on retire cet agent d'assurance si particulier, on se retrouve avec un voyage sur une route pas si compliquée que ça (seule la scène du pont aurait été problématique, mais bon, un camion aurait donc réussi à passer, les deux autres seraient restés bloqués là mais avec des chauffeurs en vie et payés).
Les personnages sont intéressants mais encore une fois, à cause de l'aspect thriller, on ne profite pas vraiment de leur caractérisation ou de leur histoire. Les conflits se situent principalement au niveau de l'action, le côté social est plutôt anecdotique. L'intrigue est entrecoupée de scènes dans la mine, mais là aussi c'est vite balayé, ça fait juste remplissage de quelques minutes, avec des personnages peu investis et une situation intéressante, oui, mais jamais approfondie et correctement développée. Notons tout de même une mort inattendue à la fin (mais en même temps c'est horrible parce qu'on sent que le héros va enfin pouvoir vivre comme il le veut maintenant que son frangin n'est plus là pour lui casser les burnes).
La mise en scène n'est pas ouf non plus. Les très mauvais effets spéciaux prennent beaucoup de place. Les camions ont de la gueule mais on n'en profite pas assez. Le découpage est globalement correcte, mais quelques scènes sont peu lisibles. Le montage est correct, parfois un peu expéditif, mais au moins on évite le drama inutile (comme la mort de Fishburne qui est très rapide et puis hop on redémarre - c'est à peine si on a remarqué que sa jambe tordue le faisait souffrir).
Bref, pas terrible ce film.