"Moi qui étais né pauvre mortel,
Je vivrai.
Fasse que le monde des animaux,
Et celui des hommes,
Vivent en harmonie,
Je survivrai."
(Légende Inuit)
John Lone (“L’Année du Dragon”, "Le Dernier Empereur") est considéré comme un extraterrestre - un étranger - sur sa propre planète, après avoir été retrouvé par une expédition scientifique en Arctique. Prisonnier d’un glacier depuis près de 40.000 ans, celui qui sera surnommé “Charlie” va ressusciter grâce à l’équipe du Dr Singe (David Strathairn) et du Dr Brady (Lindsay Crouse).
Dans une pure démarche scientifique, considéré comme un cobaye, le néandertalien subira une batterie de tests et d’examens tous plus intrusifs et dangereux !
Stanley Shepard (Timothy Hutton), un anthropologue de renom, va finir par convaincre ce parterre de chercheurs, de laisser Charlie évoluer dans le vivarium de la base sous son contrôle.
Les deux êtres humains, séparés par 40.000 ans d’évolution, vont au fil du temps s'apprivoiser par la gestuelle, les émotions, le langage et les croyances. Sorti en France au cinéma en 1985, le long-métrage réalisé par Fred Schepisi (“La Maison Russie”) interpelle le spectateur sur l’éventualité d’une vie éternelle, ici rendue possible par le phénomène de cryogénie.
En véritable fable transhumaniste - eh oui déjà à l’époque - et écologique, “Iceman” confronte la science et ses théories cartésiennes avec la conscience humaine. Depuis que l’humanité existe, la mort fait partie d’un processus essentiel à l’équilibre naturel. Au nom de la science, l’homme a-t-il le droit d’interagir à l'encontre de l'immuable ? Moult interrogations émanent de la vision de ce long-métrage singulier d’aventures à l'aura onirique !