Ce film est l'un des plus pervers que j'ai pu regarder depuis Salo ou les 120 jours de Sodome.

Il est aussi parfois un poil confus. La faute à des Japonais qui, en plus de tous se ressembler, ont des noms très étranges et difficiles à retenir. Heureusement, pour qu'on arrive à les différentier un peu, ils portent des costumes de mauvais goût (et parfois des cheveux colorés).

Bon, cette parenthèse très raciste fermée (désolé, ça me prend des fois, une pulsion), disons quelque chose d'intelligent.

Cette ode au masochisme aux personnages bargeots a principalement un intérêt plastique. Pas de message philosophique, et l'histoire (bien que sérieusement dérangée) est somme toute banale. Mais la façon dont Takashii Miike filme ça fait vraiment bander !

Les tortures du vrai personnage principal, le Yakusa Kakihara, sont à la fois ignobles et très raffinées. Ses instruments de métal sont fins et délicats. Il mutile et se mutile avec détachement et flegme, presque avec grâce. Un vrai plaisir pour les yeux.

Plus globalement, ce qui fait la beauté du film, ce sont ces salles glauques à la lumière blafarde et bleuâtre, ce sont les grands angles qui déforment les perspectives et rendent les décors des bas-fonds de la métropole japonaise oppressants. Ce sont aussi les personnages fous, qui ont apprivoisé la mort et la douleur, et qui jouent avec.

En fait, quand on regarde Ichi the killer, on a l'impression d'halluciner, d'entrer dans une sorte de rêve infernal où toutes les peurs disparaissent et où s'entre-massacrer devient rigolo.

Je vous laisse, je pars couper ma langue et la cuire dans mon sperme.
parasaurolophus
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le 15 oct. 2010

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parasaurolophus

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