Le scénario est intéressant car l'action se situe dans la Pologne communiste d'après-guerre et traite de divers sujets graves et peu abordés au cinéma : la spoliation des biens aux Juifs, la complaisance et parfois la complicité des catholiques dans la dénonciation juive. Il vaut mieux être un brin initié à l'Histoire ou du moins documenté sur le sujet avant d'aborder ce film si on veut en capter toutes les subtilités de cadre. Mais comme l'indique le titre, le sujet principal est la vie d'une jeune fille prénommée Ida. Celle-ci, juive qui s'ignore, a été recueillie par des soeurs lorsqu'elle était bébé. Au moment de prononcer ses voeux, elle apprend qu'elle a une tante et obtient de pouvoir la rencontrer. Elle découvre alors l'histoire de sa famille par le biais de cette femme désoeuvrée, juge communiste et rancunière envers les catholiques.
Le film se décline sous deux angles. La partie "enquête" nous fait découvrir une Pologne des années 60, sous le joug des soviétiques, à la cohabitation difficile et où la vie ne semble pas des plus réjouissantes. La partie "intime" nous fait partager la vie de ces deux femmes, issues d'une même famille mais que leur destin a conduit sur des voies tellement différentes.
Le noir et blanc superbe correspond magnifiquement à cette histoire et à cette époque. C'est un film lent et parfois atmosphérique. Les pensées d'Ida ne sont jamais exprimées et on tente de les décrypter en regardant son beau visage un peu grave. Un beau film un peu plombant.