Ce film n'a provoqué chez moi ni excitation ni dégoût. En fait, il n'a pas provoqué grand chose. Il sera donc classé au rang des relégables. Il ressemble au territoire de la Beauce, où l'on peut cultiver la même chose sur une grande surface mais qui finit par être lassant à force de le regarder. Car c'est plat, très plat. Pour être précis, le film cultive la platitude.
Rapide synopsis : un groupe de militaire est envoyé pour 2 jours en mission d'entrainement dans un camps spécifique avec des balles réelles. Le groupe est surpris (entrainement / balles réelles ?), mais les ordres sont les ordres, ils vont s'entrainer. Autre chose bizarre, un personnage mi humain mi cyborg fait partie de l'équipe (chose étonnante) et on se demande s'il est entrainé pour ce type de mission (chose plus étonnante encore). L'équipe débarque mais ne connait pas son objectif. Et elle n'a pas de contact avec la base (tiens donc). Ils découvrent rapidement que les choses ne se passeront pas comme prévues...
Suspens, vous dites ? ben non pas du tout, puisque la mission n'était pas clairement planifiée, on se doute qu'elle ne va pas se passer comme prévue. D'une certaines manière, c'est donc prévu que ça ne se passe pas comme prévu. Donc on sait qu'on ne peut s'attendre à rien. Et justement, on n'y est pas loin : ce qu'il se passe n'est pas grand chose. Vous êtes surpris ? Ben non, faut pas pour si peu...
Bon certes il y a de l'action, pas en quantité suffisante diront certains mais relativement bien réalisée il me semble, malheureusement les scènes d'action ne surprennent absolument pas (on a vu largement mieux à ce sujet).
L'histoire n'est pas mauvaise en soi mais est peu développée, et une fois de plus prévisible. Pourtant je pense qu'il y avait vraiment matière à creuser pour en faire un bon film de suspens SF. Cette idée de suspens est bien présente dès le départ, notamment grâce l'appui d'une bande son que j'ai trouvé intéressante, mais celle-ci finit par s'évanouir doucement quand on s'aperçoit de son décalage avec la photographie lors du premier tiers (la forêt) : ça finit par ne pas coller tout à fait. Du coup, on perd un truc, on décroche un peu.
Et ce décrochage est confirmé par le personnage principal, qui nous offre alors d'entrevoir le vrai problème et de presque totalement comprendre la suite. Car il y a bien cette charnière, pendant le deuxième tiers, qui pourrait nous surprendre mais elle ne fait pas l'effet d'un vrai twist, elle restera finalement superflue. La fin sera sans surprise, confirmant la raison du décrochage en mi-visionnage.
Les personnages sont clairement mis de côtés, ils ne représentent quasiment rien dans l'oeuvre. A tel point qu'on finit parfois par les mélanger, en s'apercevant plus tard que les avoir mélangé ne change rien à la suite... ça c'est moche !
Point positif tout de même, les effets spéciaux sont très corrects, sans tomber dans l'excès. Ca j'aime, c'est une très bonne chose, car je n'aime pas particulièrement les film qui en jettent trop. Je préfère un certain équilibre entre profondeur et mouvement.
Et mon avis global est que justement s'il y a a assez de mouvement sans en faire trop, il n'y a clairement pas assez de profondeur, pas assez de relief pour en faire un bon film.
Je ne recommande ce film que si vous avez vu tout ceux que j'ai déjà vu et que vous en avez marre de les revoir.