Les deux balles retours dans un monde plus complexe qu'il n'y parrait

Nous avons découvert ce film séparément. Je l'ai visionné pour la première fois il y a un moment déjà, alors que ma conjointe la découverte récemment. Ce qui fait que nos avis à enrichi un débat.


En effet, j'avais de bons souvenir de ce film, principalement de son pitch de base qui est grosso modo "Les gens intelligent ne se reproduise que peu, alors que les crétins finis copulent à tout va et engendre plusieurs enfants. Ce qui entraine l'humanité vers le bas intellectuellement parlant au fil des ans." Un résumé simpliste qui pourtant, pour moi reflétait tout le film.

CEPENDANT !!!! Ma conjointe, elle, a eu la curiosité de lire plusieurs avis concernant le film. Nous y avons découvert des avis très partagés notamment sur la nature du long métrage. Certains y vois une fable d'anticipation en prenant pour exemple les réseaux sociaux. D'autre y vois une mauvaise comédie à la conclusion élitiste. Les crétins engendrent toujours des crétins à foison, les "normaux", devenus génies pour les autres, engendrent deux génies.


Nous en avons longuement débattu. Notre conclusion est plus mitigée que ça. Pour être honnête j'avais en premier lieu une opinion proche du premier cas. Malgré ça, à la suite de ce nouveau visionnage, accompagné cette fois de la seconde balle, mon avis à changer. Le film est loin d'être parfait. Les plus gros défauts qui sautent aux yeux sont les effets numériques. Alors oui, le film a eu un budget ridicule de 2.4 Millions (selon Wikipedia) mais, lorsqu’on n’a pas le budget, on évite de montrer ce qu'on est difficilement capable de montrer. En dehors de ça, le film s'en est bien sortie en ce qui concerne les effets pratique tel les véhicules, les vêtements qui sont cohérent (nous n'avons pas dit jolie !) et les décors non numériques.


Un second point négatif le monde, bien réfléchi, n'est pas forcément cohérent. Par exemple, comment peuvent-il encore avoir de l'essence pour leurs véhicules et de l'électricité pour leur habitation. Comment même peuvent-ils créer leurs véhicules de combat qui sont une création originale fait de leur main, alors que derrière ils ignorent que l'eau est indispensable aux plantes. Qui a inventé toutes ses machines qui parsème le film en toile de fond si le héros est vraiment l'homme le plus intelligent. Néanmoins nous pouvons facilement lui reconnaitre qu'il essai et même plus qu'il réussit à questionner les spectateurs qui le regarde sur leur monde. Ainsi Idiocracy n'est pas une bonne comédie, très peu de "blagues font vraiment rire" (sauf les dinosaures... Et chaplin...) Mais vous savez quoi, c'est normal, Idiocraty n'est pas vraiment une comédie malgré qu'il en ait les codes. Nous voyons plus ce film comme une satire d'anticipation. On y a exacerbé les défauts de la société américain afin d'en faire une dystopie. Comme toute dystopie les personnages de fond ne devienne que des caricatures servant uniquement à illustrer un propos. Le personnage reste, pour nous, néanmoins attachant à leur manières (en même temps il y a Terry Crews).


Ce qui manque vraiment au film est sans doute une réelle conclusion ce qui peut être très frustrant.


Que le héros devienne président à la fin, qu'il est fait un "beau discours inspirant", ne change au final rien. Eux ne font que deux gamines, alors que leur ami, plus bas niveau, en engendre toute une portée.


Finalement, est ce que le monde a tant changer que ça après son passage ? Pas sûr, en tout cas le film ne répondra pas à cette question. Il manque surement une scène post crédit relatant la vie de quelques générations après lui.


Mais bon, comme le dit si bien Frito "J'aime le pognon" et nous ne pouvons concevoir meilleure conclusion que ça, bravo Frito.


A bon entendeurs


Les deux balles


Les-Deux-Balles
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2023

Critique lue 35 fois

Les Deux Balles

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Idiocracy

Idiocracy
D4rk_Ch0c4p1c
10

"Incroyable mais vrai"

Je suis quelqu'un de particulièrement pessimiste. J’apprécie donc ce film grandement. Certains se plaindront de l'humour de merde dont il est remplit. Personnellement je trouve que cela met bien en...

le 26 juil. 2013

60 j'aime

17

Idiocracy
drélium
3

Futur à mal

ça aurait pu être cool. Mais bougre de baloche à cheval, comment des crétins peuvent-ils avoir de l'électricité, des shows télé monumentaux multidiffusion entièrement automatisés, des écrans plats...

le 20 févr. 2013

60 j'aime

61

Idiocracy
Torpenn
4

Judge raide mais débande vite.

Particulièrement banal à notre époque (la preuve, il est bibliothécaire dans une caserne), Luke Wilson est envoyé en mission d'hibernation vers le futur. 500 ans plus tard, il se rend compte que le...

le 23 mai 2011

46 j'aime

37

Du même critique

Rule of Rose
Les-Deux-Balles
8

Critique à deux balles : Un jardin bien épineux

Je l'ai cherché depuis des années. Son prix n'a cessé de croitre, en même temps que mon envie d'avoir cet œuvre entre les mains.Il est vrai qu'on m'a souvent mis en garde de sa pauvreté mais...

le 19 janv. 2023

Avalonia, l'étrange voyage
Les-Deux-Balles
6

Critique à deux balles : on a coché une case

Nous avons regardé le film par curiosité scientifique et sans attente particulière. Il nous avait été rapporter par YouTube, ce qui nous a fait levé un cil : où se trouvent les pubs grandiloquents de...

le 10 janv. 2023