Avant-propos . Musique insolente . Mise en scène ironique . Mise en scène parlée . Mise en scène incarnée . Chorégraphie visuelle . Fluidité esthétique . On regarde les scènes s'enchaîner comme des fleuves se jetant dans la mer . Inglourious Basterds de la politique . Les requins portent des costumes . La fine équipe . Il y a un regard dans ce film . On l'accepte . On lui sourit . On le laisse entrer . On le critiquera plus tard .
L'humour est noir . Les nuits sont blanches . Virtuose . Démonstration . Cinéma de look . Servillo mon héros . Adam McKay a-t-il vu ce film ? . Servillo est terrible . La noirceur, le désespoir, le nihilisme ici ne sont que poésie . Mieux vaut en poser des vers qu'en pleurer des pluies . Pop-noir . Cynique-pop . Extravagant . Bruyant . Bavard . Tout l'inverse du perso principal . Que fout-il dans ce monde-là ? . La mise en scène le prend-il en compte ? La mise en scène l'exclue-t-il ? . Le silence est politique . Le silence est caractère . On déteste ce que l'on voit, mais lui, on ne le voit pas . Il ne va pas tenter de nous le faire aimer ? . Quelle est notre notion du bien ? . L'opposition au mal suffit-elle ? Le bien doit-il nécessairement s'opposer au mal ?
L'information est le plus grand des pouvoirs . Pas de glorification . Remise en place, recadrage, rappel à l'ordre . Humiliation ou rappel à l'humilité ? . On n'est rien . Lui non-plus . Après-propos . Désespoir ou apaisement ? . Miroir du présent ou recueil funéraire ? . Stop ou replay ?
Replay.