À 21 ans révolus, Tim Lake découvre qu'il a le pouvoir de voyager dans le temps... Au lendemain d'un réveillon de jour de l'an encore décevant, le père de Tim révèle à son fils que tous les hommes de la famille ont, depuis toujours, la faculté de voyager dans le temps. Tim ne peut pas changer le cours de l'histoire mais il peut changer ce qui se passe et s'est passé dans sa vie. Il décide d'améliorer son existence... en se trouvant une petite amie.
IL ETAIT TEMPS est une excellente comédie romantique réalisé par un réalisateur et scénariste britannique très connu, Richard Curtis, réalisateur de LOVE ACTUALLY.
Ce film repose sur un concept originale très bien exploité qu'est le film romantique mélangé avec le voyage dans le temps, où la famille du protagoniste à le don de voyager dans le temps pour revivre ses journées et aussi pour changer ce qui se passe dans leur vie.
Le tout est vraiment très bon et amusant avec tout les moments où le personnage utilise le voyage dans le temps pour trouver sa copine, s'améliorer dans ses actions et aussi trouver les bons mots. Le tout marche dans la comédie, mais aussi dans le côté dramatique vu que le personnage apprend qu'il doit se confronter à certaines épreuves de la vie, et que son entourage ne doit pas être tout le temps aidé (ce qui peut provoquer des changements temporels, notamment sur l'enfant qu'il fait naitre).
Donc l'histoire en générale est très bonne et originale même si on peut ressentir un peu des longueurs. Mais la grande force de l'histoire vient surtout de ses personnages et de son casting très attachant, que ce soit le couple principal qui est très bon composé de Domhall Gleeson (le sous estimé Hux de la sous estimée postologie STAR WARS) et Rachel McAdams. Et tout les autres personnages sont attachants et ont leur moment de sympathie, comme Kit Kat, Harry, Oncle D... Mais le plus important c'est bien sur Bill Nighy qui est excellent dans le rôle du père qui fait découvrir le secret de sa famille à son fils. Sa relation avec son fils fonctionne très bien, et avec une belle fin où les deux revive une toute dernière balade.
Le tout est aussi un très bon feel good movie avec la morale de profiter de chaque journée.
Puis la réalisation est assez bonne bien que rien ne m'a réellement impressionné, et la musique aussi.
Un très bon film romantique feel good avec un concept original.