About Time est un petit film très sympathique à base de voyage dans le temps qui commence comme une comédie romantique, mais parle plus de la transmission, de la filiation, et de l’intérêt de vivre sa vie en appréciant chaque instant.
Ecrit par Richard Curtis, à qui l'on doit les scénarios d'un grand nombre de succès populaires anglais tels que Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le Journal de Bridget Jones, Love Actually, Good Morning England, ou Yesterday, excusez du peu, c'est également lui qui le réalise.
Même si le film est rempli de plot holes jusqu’à ras bord sur le dernier tier, il se regarde avec un plaisir qui ne s'émousse jamais.
Curtis puise son inspiration dans Groundhog Day et le livre Replay de Ken Grimwood (ayant inspiré lui même le film de Ramis) , et si About Time ne parvient pas à se hisser au niveau de ses inspirations, il ne cherche pas non plus à jouer dans la même catégorie.
Ce n'est pas tant dans son scénario ou dans son message ressassé mille fois (Carpe diem) que le film se déploie le mieux, mais dans les moments de vie qu'il nous montre, et dans ses personnages touchants servis par des acteurs impeccables au premier rang desquels on citera un Domhnall Gleeson parfait dans son rôle de jeune homme découvrant son pouvoir, et un excellent Bill Nighy dans un rôle de père "plus cool tu meurs"; mais les autres acteurs ne sont pas en reste et offrent une galerie de personnages très réussis et parfois décalés.
Même si les aspects relatifs à la comédie romantique sont très présents et assez amusants, entre autre grâce à une belle complicité à l'écran entre Rachel McAdams et Domhnall Gleeson, le film parle surtout très bien du temps qui passe, de l'attention que l'on doit prêter à l'instant présent, de nos souvenirs, et des gens qui nous ont quittés mais vivent avec nous éternellement.
About time est donc un film simple, mais pas simpliste, au concept accrocheur débouchant sur des situations plutôt drôles et bien écrites.
Les anglais ont décidément vraiment le chic pour faire dans le sentimental sans tomber dans le pathos et le meilleur qualificatif qu'on puisse trouver pour décrire ce film est simplement charmant.
Un chouette film, très humain en somme, tout comme le message qu'il véhicule.