Quand défilait le générique final, j'avais encore ce sentiment positif, petit sourire un peu vague d'une histoire un peu jolie. Puis j'ai froncé les sourcils.
Que, génétiquement, seuls les hommes de la famille puissent voyager dans le temps, c'est pas moral mais qui suis-je pour parler de morale à la génétique ?
Que ce soit la moins ambitieuse manière d'utiliser le voyage temporel, c'est même pas grave.
Que Tim fasse sauter son premier rendez-vous pour son ignoble proprio, c'est con mais qui suis-je pour parl... Non, attends, je suis très bien placé, en fait. Tim, ce que tu fais est mal, bousiller ton grand amour pour quelqu'un d'aussi détestable est incohérent, soit, mais bousiller la relation que vient juste d'entamer Mary, c'est dégueulasse. Tu fous le malaise, vieux, tu as beau attendre des semaines une fille qui ne vient pas, tu ne l'abordes pas en la touchant ici et là, tu ne changes pas cinq cent trente cinq fois la gueule qu'auront tes mômes pour jouer au ping pong avec ton père, tu mets pas une fille dans la poche en te présentant comme fan de Kate Moss et en répétant mot pour mot ce qu'elle veut entendre juste pour la choper (et accessoirement se marier avec elle et avoir des mômes). Bref, c'est pas réglo, tu es un bâtard fini, mignon certes, mais bien dégueulasse.
Puis le film ne lésine pas en dégueulasserie, avec le personnage de la cousine canon qui s'en prend plein la gueule juste parce qu'elle est trop belle et qu'elle t'a rejeté. Elle ne méritait pas ce vieux slut shaming, elle avait cent façons d'être ridicule mais on sent que le scénariste avait des comptes à rendre. Va faire ça dans ton coin, bonhomme, elle n'avait pas à s'en manger autant sans raison.
La photo, ça va, le tout est un peu mou, le message "Vis chaque jour comme si c'était le premier, ou le dernier, ou les deux je sais plus" est honnête mais, sérieusement, laisser ta soeur se manger une voiture pour que ta gamine soit pas un mec, c'est quand même bien violent. Changer de garçon d'honneur parce que ses lignes sont moisies, c'est pas gégé et courir après sa nana en lui disant "Retire ta culotte" c'est... hum... c'est entre vous, ça vous regarde.
L'ensemble est sans enjeux, sans gravité, avec un chouïa d'émotions enrobées dans un panier garni "culture du viol + slut shaming" qui m'a filé des hauts le coeur. Les féministes ont encore du boulot.