Touchant mais tombant dans les clichés
Alors alors que peut on dire de "About Time".
C'est beau, à n'en pas douter, une foule de sentiments va vous fondre sur le coeur. Les plus sensibles pleureront et riront.
Pourtant, et ma note en est témoin, le film est loin d'être parfait.
Commençant avec le personnage principal timide à en mourir, maladroit, voire fade, le film nous sert tout d'abord un cliché du style eau de rose. Entendons nous je n'ai rien contre les clichés, mais là ça va très loin. Pendant toute la durée du film, le "héros" n'a aucune réelle évolution de caractère, il reste le même, et c'est bien dommage car il aurait normalement avoir appris de ses erreurs, être plus sage. Il faut bien que son pouvoir de remonter le temps sert, non? La seule évolution reste dans le fait qu'il l'utilisera moins avec le temps. De même sa femme est très peu développé, et pourrait faire figure de personnage inutile (surtout dans la seconde partie) si Rachel Mc Adams ne jouait pas si bien.
C'est pour cela que je trouve la première partie du film très intéressante, on découvre les protagonistes, c'est touchant, le spectateur peut se reconnaître. Après tout, tout le monde fait des erreurs et aimerait pouvoir les changer. Le héros est humain, il est normal. Une première partie bien détaillée, emplie de peps, avec un héros bien développé.
Une reproche tout de même, la phase de séduction reste commune à la plupart des films "d'amour", niaise, improbable, et toujours avec ce coté "too much" --> ça ne passerait pas dans la vraie vie.
Attaquons maintenant la seconde partie. Cette dernière est plate, le scénario devient vu et revu: ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Aucune dispute. Je hais particulièrement les films montrant le couple comme quelque chose de linéaire, sans aucune évolution, sans aucune engueulade. Le film va alors chercher à se concentrer sur d'autres sujets, comme la perte d'un être proche, malheureusement les thèmes ne sont pas assez abordés, pas assez recherché pour qu'on plonge dedans. Et ce, je l'avoue, même si vos yeux commencent à se remplir. Pourtant tout n'est pas à jeté, le deuxième secret est d'ailleurs très bien trouvé, et redonne une pointe de gaieté dans un scénario qui s'enlisait. De même avec un début d'effet papillon qui est glissé subtilement, mais trop peu mis en avant.
Enfin niveau scénario, Laurent Wu est un adepte du genre, on remarque très vite ses plans juste et précis. Certaines scènes sont vraiment bien mis en valeur grâce à lui d'ailleurs comme SPOILER
--> quand il découvre le changement d'enfant"
FIN DU SPOILER.
Voilà pour ma petite critique de "About time" qui reste très touchant et agréable à regarder malgré un scénario qui s'enlise avec le temps, des protagonistes pas assez développés,des idées pas assez exploitées, et parfois quelques clichés du genre. Un grand bravo à Rachel Mc Adams et Bill Nighy qui sont vraiment incroyable de justesse.
P.S.: ce film vaut un 7, mais je lui enlève une étoile pour cette tirade énervante de la mère rappelant que les femmes trop belles ne peuvent être intelligentes et développés intérieurement...