Nous débutons dans un dessin animé de conte de fée, avec la jeune fille qui doit épouser le prince bellâtre de service et la marâtre qui broie du noir à l'idée de perdre son pouvoir au profit de la future. Problème, c'est inexplicable, mais depuis bien longtemps, les studios Disney ne sont plus capables de dessiner et d'animer proprement, ils ont oublié leurs techniques, c'est donc très moche.
Après, intrusion dans le monde réel et, étrangement il y a de bonnes idées, ils suivent assez bien leur logique, il y a pas mal de scènes charmantes et ça peut même être vraiment drôle.
Le casting est assez réussi, sauf Patrick Dempsey bien sûr, qui nous prouve qu'il a vraiment un physique de TV, mais sinon, le reste de la troupe a l'air de s'amuser comme des petits fous...
Il y a une ou deux chansons supportables au milieu d'un océan sirupeux abominable. L'ensemble est sucré jusqu'à l'écoeurement, et c'est improbable de voir ça deux fois dans sa vie.
C'est dommage de ne pas avoir poussé la cohérence jusqu'au bout avec un final complètement raté. Les motivations de la méchante et de la gentille finissant par se retrouver, on aurait pu avoir quelque chose de mieux que cette inversion inintéressante des rôles entre l'homme et la femme...Mais bon, il y a une distance assez sympathique qui sauve beaucoup de choses. En comparaison, vous reprenez le même scénario sans humour et ça donne... Les Schtroumpfs...