Il était une fois dans l'Ouest, c'est l'histoire de la conquête de l'Ouest vue par Sergio Leone, c'est-à-dire l'histoire d'une époque où la race des hommes n'aurait pas été dominé par les plus fortunés mais par ceux qui avaient du cran.
Ici le trio Harmonica/Chéyenne/Franck se bat pour une certaine vision qu'ils ont d'eux-même et de l'image qu'ils sont sensés renvoyer, ils se battent pour continuer à incarner un monde appelé à disparaître. A côté il y a Morton qui représente l'avenir et ce que les trois autres voient comme une forme de décadence... Et il y a Jill, une femme forte capable de tout pour survivre, une "femme qui a des couilles" pour exprimer la vision qu'en avait le réalisateur.
Enfin autour de ces personnages déambulent pléthores de gueules comme seul Leone les trouve... Il y a aussi ces décors désertiques, cette ambiance incroyable portée par l'une des meilleures bande son de tous les temps.
Tout a été dit sur ce film, il n'empêche qu'on peut rappeler que "Il était une fois dans l'Ouest" est un chef d'oeuvre monumental du cinéma et revoir ce genre de film aujourd'hui fait un bien fou.