Sergio Leone à la réalisation, Ennio Morricone pour la musique, Et un casting des plus prestigieux de l'époque. Avec ces ingrédients, ce film est devenu mythique, une référence en matière de Western.
Une magnifique histoire de destins croisés (Eh oui Tarentino, n'a rien inventé) , avec des dialogues devenus cultes. Ici on est à des années lumière du western américain à la John Wayne, et pourtant c'est l'histoire de l'Amérique qui est raconté dans ce films. Du pur western italien dans le sens noble du terme.
Je ne pense pas me tromper en disant que ce film est LA référence en matière de western (Italien ou pas). Contrairement à certains films qui utilisent les musiques d'Ennio Morricone juste pour espérer que le succès de celles-ci retentira sur la bouse qu'ils essayent de nous vendre, Ici les musiques sont du sur mesure : Un thème pour chaque personnage ou chaque histoire. La musique est bien placée avec une justesse et une précision d'horloger dégageant une émotion à chaque note.
La réalisation est sans faille et la célèbre scène du début (Celle de la gare) montre avec quelle précision Sergio Leone dirige ses acteurs, et maitrise sa caméra.
Pour moi le succès de ce film est un travail conjoint du réalisateur, des acteurs, du compositeur et je pense que si un des éléments avaient été différent le résultat n'aurait pas été le même.
A la fois une leçon de cinéma et de talent.