Le film se déroule pendant la conquête de l'Ouest. La construction du chemin de fer fait que des hommes se battent pour avoir un bout de terre qui soit traversé par ce progrès. Dans le même temps un homme mystérieux jouant de l'harmonica (Charles Bronson) recherche un homme nommé Frank (Henri Fonda)....
Après "Le bon, la brute et le truand" Sergio Leone voulait déjà réaliser "Il était une fois en Amérique". On lui a suggéré de faire un autre western et c'est c'est comme ça qu'il a eu l'idée de bâtir une nouvelle trilogie.
On y retrouve des éléments de ses précédents westerns: un fait historique comme dans "Le bon, la brute et le truand" (la guerre de sécession) et une histoire de vengeance comme dans "Et pour quelques dollars de plus".
Sergio Leone mêle la petite histoire (la vengeance) à la grande (La construction du chemin de fer) en intégrant parfaitement 4 personnages importants.
A commencer par Jill McBain (Claudia Cardinale). A peine qu'elle arrive elle apprend que son mari ainsi que ses enfants ont été tués dans une scène mémorable qui expliquera l'échec commercial du film aux U.S.A (SPOIL: la fameuse scène où Frank tue un enfant...). Elle rayonne de sa beauté et trouve un de ses rôles les plus marquants. J'irai même jusqu'à dire que c'est le plus beau rôle féminin jamais écrit pour un western.
Le cheyenne joué par un excellent Jason Robards. Il est accusé à tort des meurtres commis par Frank. C'est un personnage pittoresque qui va apporter un peu d'humour au long métrage.
Frank joué par Henry Fonda. Sans doute le contre emploi le plus incroyable de l'histoire du cinéma. Fonda l'humaniste des 12 hommes en colère jouer un tueur impitoyable, glacial sans aucune humanité. Il trouve un de ses rôles les plus mémorable
Et L'homme à l'harmonica. Le rôle devait être au départ pour James Coburn qui a été trop gourmand sur le salaire... Il a alors pensé à Charles Bronson qui, comme Coburn, jouait essentiellement des rôles secondaires à cette époque dont "Les 7 mercenaires" où ils jouent tous les 2. Bronson est impressionnant de présence, d'un calme inquiétant un peu comme les personnages joués par Clint Eastwood dans les précédents Leone. Suite à ce film, il ne tournera que des 1ers rôles et jouera souvent des personnages taciturnes. Incontestablement son meilleur rôle.
Leone donne une leçon de mise en scène. L'ouverture est phénoménal avec ses gros plans et bruits d'insectes. Et des personnages taiseux aux gueules phénoménales. SPOIL Sans compter de nombreuses scènes mémorables tel le duel final avec le fameux flash back ou encore la scène ou Bronson empêche Fonda de ses faire tuer....
Et puis comment ne pas évoquer la musique de Ennio Morricone. Rien que le thème de l'harmonica qui est d'une beauté tragique où on sent toute la douleur. Les autres musiques sont évidemment toutes aussi sublimes.
A signaler que Leone a écrit le scénario avec Dario Argento, Bernardo Bertolucci et Sergio Donati.
"Il était une fois dans l'Ouest" fait parti des chefs d'oeuvre incontestable du western et du cinéma en général que tout le monde doit avoir vu au moins une fois dans sa vie.