Waow... "C'est géant" ! C'est au moins le vingtième visionnage de cette oeuvre et c'est toujours le meme ressenti qui me traverse l'esprit dès que survient le générique de fin, mais c'est aussi une impression, celle d'avoir vu passer toute une vie (ou bien des vies!) en 225 minutes.
Ici, Sergio Leone ne se contente pas de nous donner une leçon de Cinéma, son film c'est LE Cinéma !!! On passe par toutes les émotions, c'est parfaitement maîtrisé, aucune longueurs -pourtant, il dure plus de 3 heures 40 quand meme , un casting 5 étoiles prodigieux, photo ultra-convaincante, et surtout cette B.O, mythique, phénoménale que même en live c'est magique.
Je vous mets un live parmi tant d'autres en lien :
https://www.youtube.com/watch?v=RKuJ9CGMA18
Le réalisateur italien signe l'ultime film de sa trilogie qui, après le far west et la révolution mexicaine, en se penchant sur une autre période importante de l'histoire américaine : la prohibition dans les années 30. Et quand on sait que Leone a refusé de mettre en scène Le Parrain pour se consacrer à ce qui sera son ultime film, on imagine déjà ce qu'il aurait pu faire de l'adaptation du roman de Mario Puzo.
Dans une fresque sublime et déconstruite, on suit la vie de deux amis que tout lie et tout sépare, de leur enfance à leur vieillesse. C'est l'histoire de leur vie, c'est l'histoire de tous, d'une vie.
Plusieurs séquences sont d'ailleurs entrées dans l'histoire comme la Mort du petit Dominic au abords du Pont de Manhattan est la plus iconique avec cette musique.
Toute l'intelligence du film par sa mise en scène et son montage complexe, laissant libre choix d'interpretation aux spectateurs, tout en étant le vecteur émotionnel du récit.
Robert De Niro m'a ému à plusieurs reprises, James Woods est excellent, ainsi que des acteurs comme Larry Rapp qui a une bonne tête. J'ai particulièrement adoré le casting jeune, qui montre un énorme souci de cohérence et de ressemblance entre acteurs jeunes/vieux. J'ai aimé voir Jennifer Connelly à ses débuts dans le rôle de Deborah jeune, même si on la voit pas beaucoup.
Incontestablement, l’un des chefs-d’œuvres du 7ème Art.
Note : 10/10