Malgré les 4 heures, j'ai eu surtout l'impression qu'il s'agissait davantage de l'histoire d'une bande d'associés que d'une bande de potes : Noodles et Max sont les principaux personnages, malgré la durée du film les autres sont juste des faire-valoir dont on n'apprend moins que les associés de De Niro dans le film "Heat". Le gosse qui meurt au début du film ne semble pas avoir ému plus que cela le reste des protagonistes, dont on n'apprend pas grand-chose sur les 4 heures d'ailleurs.
Noodles est raide dingue de Deborah, et il s'imagine qu'elle va lui tomber dans ses bras alors qu'il n'a rien fait de spécial pour s'attirer ses faveurs en 40 ans, excepté le fait de l'avoir violée le jour où il se décide enfin à l'inviter, peu de temps après avoir expliqué que les plans à 3 c'est pas son truc. Soit...
On retrouve Déborah aux bras de Max en fin de film... Alors que jamais Max ne lui avait adressée la parole.
Je vais m'arrêter ici, car si je suis aussi critique, c'est précisément parce que je suis déçu d'être passé totalement à coté.
Au final, pour l'amitié je préfère "Les évadés", pour une chronique je préfère "Forest Gump", pour une belle histoire je préfère "Il était une fois dans l'ouest", et pour un film long, je préfère "La ligne rouge".