Ici Sergio Leone, nous livre pour moi plus qu'une leçon de cinéma, il nous offre le film ultime, qui fera partie du panthéon des films ou rien n'est a enlever ni a ajouter. Simplement pour moi ce film est parfait, je n'y vois franchement aucun défaut aussi minime soit-il, les acteurs sont excellents, les décors de même et le scénario sans être particulièrement complexe nous livre une histoire intense qui résonnera toute notre vie.
Le rythme est pour moi sa principale qualité, le fait que les 4 heures de film soient ressenti mais non-subis concordent parfaitement avec le propos et la durée de vie couverte par les personnages.
Je me dois évidemment de citer la musique d'Ennio Morricone qui est majestueuse, parfaitement adapté a ce film.
Leone termine sa trilogie ici, trilogie marquante pour tout cinéphile qui se doit, et enfin j'admire la façon doit Leone nous quitte avec ce dernier film, pour moi le meilleur de sa carrière qui en plus a été saboté par des studios de productions aveugles, il faut croire, au talent de Leone.
Avec Il était une fois en Amérique, j'ai eu une seconde vie et un aperçu de la mélancolique qui vient avec la vieillesse et je suis persuadé que ce film restera a jamais le meilleur film jamais réalisé a mes yeux, le revoir est un plaisir et il ne passe pas un jour sans que j'ai une pensée pour le grand sourire de Noodles, bourré d'opium.