Jet Li et Tsui Hark ! Ce n'est pas la première fois que je vois un film avec Jet Li mais jusqu'à présent je n'ai vu que les films "hollywoodiens" de l'acteur (à l'exception du Sorcier et du Serpent blanc). Bon c'est vrai que la plupart ne sont pas des chefs d’œuvres mais il y a quand même quelques pépites du genre Danny the Dog (oui il n'est spécialement bien mais il est cool quand même). Tsui Hark c'est un peu différent, j'en ai vu pas mal de ses films, même si les Detective Dee sont un peu dispensables (il faudra que je critique ces films, surtout le 1) mais bon ils sont mieux que piège à Hong Kong. Mais étant donné qu'il est de retour au cinéma grâce à La Bataille de la Montagne du Tigre, il est temps de s’intéresser à un de ses films considéré pour beaucoup comme culte : Il était une fois en Chine
Un film classe mais qui a vieilli
Oui c'est le grand constat. Ce film est vraiment classe pour un film d'art martiaux. Par contre je ne sais pas qui a choisi le titre du film mais je pense que pour une fois, ce n'est pas anodins. En effet, ce film propose une histoire qui est un pur bonheur à suivre entre tradition et modernité; ceci dit il souffre d'un problème que je développerai plus tard. La réalisation de Tsui Hark même si ce n'était qu'au tout début est vraiment classe. les mouvements de caméras sont stylés et les scènes de combats sont vraiment impressionnants. Les effets spéciaux sont peut être en retard, mais bon c'est classe. Le tout donne un mélange à la fois style d'art martiaux hong kongais à l'ancienne et des codes plus modernes grâce à la bonne direction artistique plus occidental et la superbe musique très classe qui rythme les scène de combats chorégraphiés. Mais pourquoi ça a vieilli ? Et bien pas par rapport à la réalisation et aux combats qui déchirent toujours autant. Mais par rapport au personnages.
Cliché à répétition
Oui, les personnages sont un peu cliché maintenant qu'on voit de notre point de vue actuel. Et pourtant il y a quand même de bons personnages.
Wong Fei-Hung (joué par Jet Li ) est l'archétype même du héro droit et sans peur. Il est classe et c'est le seul qui évolue assez bien. De légende vivante, il va prendre conscience peu à peu de l'évolution de la situation des chinois face au colonialisme. Les traditions vont se confronter face à la modernité et finira par céder face à la monter en puissance de ses ennemis. C'est d'ailleurs mon personnage préféré de par son calme habituel et son coté détaché.
Et on y vient aux autre personnages. S'ils sont particulièrement bien développés, ils ne sont pas aussi appréciables que jadis.
C'est le cas de Leung Fu (joué par Yuen Biao). S'il est quand même sympathique au début. Son coté comique devient quelques peu redondant et saoulant (tout comme sa bêtise). C'est le cas des autres personnages disciples de Fei-Hung.
Quant à Tante Yee jouée par Rosamund Kwan, elle est juste une love interest qui n'apporte pas grands choses.
Mais le pire vient de la vf des persos secondaires qui est insupportable allant jusqu'à la caricature
Une histoire de liberté et de combat entre tradition et modernisme
Dans ce film se mêle surtout le combat su peuple chinois face aux colons anglais. Mais un combat ou les arts martiaux n'auraient plus leur place et les puissants sont prêt à faire le plus de compromis possible face à eux. C'est une histoire assez fascinante et bien raconté. Le problème est que le rythme de film est assez lent et se perd trop en sous intrigues.
Bref, on voit donc Fei - Hung d'abord se battre pour garder les arts martiaux intacts, puis essayer de déjouer un complot qui se trame face à lui.
Bien entendu le film est rythmé par des combats de plus en plus spectaculaires, mais à l'inverse l'histoire est assez reléguée aux seconds plans et ne sert qu'à confirmer Fei - Hung comme étant un héro de la Chine traditionaliste alors qu'il était déjà. Et c'est un peu dommage car l'histoire perd quelque peu de sa force et ne nous surprend plus.
Un bon film d'art martiaux dans les années 90
Bref, ce film est un très bon film d'art martiaux avec de belles chorégraphie. Mais je trouve que l'humour qu'il véhicule a assez vieilli, pas aider par une vf chiante. L'histoire en elle est assez difficile à suivre mais au moins va quelques part. Du bon Tsui Hark et du bon Jet Li qui a engendré toute saga qui me reste à découvrir. C'est parti alors !
La version fun de la critique ici