• Un documentaire émouvant sur un homme, un artiste, unique, extravagant et surtout bourré de talent et d'envie (et de vie).
  • Compositeur, chanteur et même réalisateur, Michel Legrand a sublimé tellement d'œuvre de sa magie. Exigeant avec lui-même, exigeant avec les autres, on comprend avec ce film que dans l'amour, dans la colère, il vit les choses à fond et ne fais jamais les choses à moitié.
  • Sa personnalité entière porte le film et nous fais oublier les lacunes de celui-ci : Des interviews un peu trop tv (dommage ce fond noir pour un artiste si coloré et pétillant de vie), des intervenants pas toujours pertinents et d'autres cruellement absent (bon sûrement du aux emplois du temps), un rythme parfois trop brutale qui nous laisse peu savourer les émotions (l'écoute des cassettes, un moment si important ne devrait pas être si court) et des propos à charge qui reviennent à plusieurs reprises sans grande raison (une séquence suffisait à nous faire comprendre que ce n'etait pas un homme facile).

En tout cas, un documentaire à voir pour découvrir et rendre hommage à un des plus grands compositeurs contemporains.

Cinema_lice
7
Écrit par

Créée

hier

Cinema_lice

Écrit par

Du même critique

Ma vie, ma gueule
Cinema_lice
3

Critique de Ma vie, ma gueule par Cinema_lice

Poétique à l'image de son personnage principal. Le film fais le pari de parler des relations filiales, de la dépression, de la vieillesse, de la mort sous l'angle de la comédie. Malheureusement, je...

le 22 juil. 2024

2 j'aime

Le Samouraï
Cinema_lice
7

La mer avant la piscine

Visuellement très beau et techniquement très juste, Plein Soleil ne m'a hélas pas convaincu en raison de dialogues très peu naturels et un rythme en dent de scie. Alain Delon campe ici le rôle qui va...

le 26 août 2024

1 j'aime