Lors de l'été 1986, une jeune fille est retrouvée morte après son agression dans un champ par un pédophile, Peer Sommer, sous les yeux d'un ami de celui-ci, Timo Friedrich, resté totalement spectateur de cette tragédie qui ne sera jamais élucidée. Vingt-trois années passent, et une adolescente est à nouveau portée disparue...
Il était une fois un meurtre (titre original : Das letzte Schweigen) est un film allemand réalisé par Baran bo Odar, sorti en 2010. Ce film a obtenu le prix du jury ex aequo du festival de Beaune 2010 (avec Bullhead).
"Il était une fois un meurtre" est un film qui traite du sujet de la pédophilie de façon très réaliste. Le réalisateur filme sans empathie l'ensemble des protagonistes de ce drame, tous ayant des intérêts, des rôles et des réactions différentes face au drame qui se déroule. Le casting met en scène des personnages parfois abimés par la vie (Elena Lange la mère de la première victime, David Jahn le policier veuf...) et des délinquants sexuels dont le portrait n'a rien de manichéen. Tandis que Peer Sommer (L'acteur danois Ulrich Sommer toujours très bon) a, semble t-il, domestiqué ses pulsions, son comparse Timo Friedrich (Wotan Wilke Möhring) a depuis fondé une famille mais demeure "écrasé" sous le poids de la culpabilité. Le film excelle dans la description de la psychologie tourmentée des personnages.
Le film est extrêmement bien vu et ménage un suspense bien entretenu jusqu'à la fin du métrage.
"Il était une fois un meurtre" est un film remarquable qui n'a cependant rien de confortable. C'est peut être ce qui le rend si intéressant.
Ma note: 8/10