Vivre de l'air du Temps ...
Beau documentaire sur les forêts tropicales qui vous propose de suivre la vie de ces arbres gigantesques, qui vivent des siècles , et d'assister à leurs victoires et à leurs combats.
Un botaniste de renom, Francis Hallé, nous entraîne dans ces aventure silencieuses qui mêlent symbioses heureuses et luttes mortelles dans les profondeurs d'une forêt qui se construit sans cesse. J'ai beaucoup aimé la description de ces interactions entre le monde végétal immobile et les animaux qui se meuvent dans et sous les frondaisons. une très belle comparaison est faite tout au long du documentaire : les arbres sont le temps, tandis que les animaux sont l'espace.
Ce documentaire comporte de belles images, pas nécessairement révolutionnaires, mais qui sont rehaussées par une très belle utilisation des animations numériques. ces animations, qui font vivre les images statiques, donnent vraiment à sentir au spectateur toute la vie foisonnante et la réelle ardeur de ce monde végétal que nous considérons si peu. Certaines animations ,envoûtantes, notamment celles concernant les messages chimiques entre les arbres, nous font toucher du doigt une réalité magnifique que nous sommes incapables de percevoir par nos sens seuls.
Dans un film où seuls un narrateur pas très nerveux et des plantes peu loquaces nous accompagnent, il est important d'avoir une bonne bande son. C'est bien le cas et la mise en musique est superbe.
Mon seul bémol concernera une absence de marque : celle de la chlorophylle et de la photosynthèse. J'aurais sans doute souhaité entendre un discours un peu plus pointu sur cet extraordinaire exploit qui consiste pour une graine de 5 grammes à devenir un colosse de 300 tonnes et 70 mètres de haut en n'utilisant rien d'autre que... du soleil et de l'air.
Très bon film donc, que j'ai vu avec plaisir et que je vous recommande !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.