Comment ne pas être subjuguer par les 25 premières minutes, l’entrée dans le cimetière (un poil too much) et les 22 minutes qui suivent de la Pure Anthologie… jamais vu un réalisme pareil et une débauche de moyens irréelle. Juste pour ces 22 minutes, aucun film de Guerre ne devrait se prévaloir d’être au dessus.
Et puis, pour moi il y a le reste, une vraie intensité scénaristiques de ces 8 soldats bientôt 9, qui déploie leur vision des choses et se demandent tous où cette horreur va les conduire et comment ça va ou ça peut finir.
Les deux points faibles du film sont pour moi un patriotisme trop exacerbé (drapeau au début, vision américaine de tout le déroulé, arrangement avec l’Histoire (mais bon c’est une fiction basé sur quelques faits réels), quelques personnages un peu trop caricatural (le gamin,…). Et quelques erreurs chronologiques ou historiques (article intéressants sur Wikipedia qui les regroupent).
Mais, pour moi le reste est tellement au dessus du lot, l’intensité du début, le repos nécessaire, et cette déambulation dans le bocage Normand avec ses quelques combats qui restent gravés (la petite fille, le mur qui tombe, le dernier combat pour le pont,…)
J’ai toujours été fasciné par Barry Pepper qui est incroyable de pureté, Giovanni Ribisi qui fait passer n’importe quelles émotions, et Tom Sizemore vraiment pas mal non plus. Tom Hanks est incroyable.
Ce qui est cool, c’est que les allemands ne sont pas dépeint comme des montres et que les américains sont pas tout blanc blanc (les quelques assassinats à la fin du débarquement,…, les autres atteintes à la Convention de Genève (pas encore réécrite),…, les mensonges écrits pour les parents des soldats morts,…, le gamin qui liquide le mec allemand relâché pour se venger
Un film bourré de scènes cultes qui restent une référence absolue en terme de devoir civique, de rappel à l’Histoire et en terme de beauté de film de guerre.