Ed Burns is a fuckin' badass
J'aime beaucoup les films de guerre, mais je les regarde avec parcimonie pour bien les apprécier chacun les uns des autres. La Ligne Rouge et Platoon étaient mes préférés avant de voir ce Soldat Ryan. Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance.
La première scène est longue et pénible, juste avant la barbarie du débarquement, 33 minutes dans le film, juste magnifique, qui lance parfaitement un film qui s'apparente de très près à un chef d'œuvre total, jamais larmoyant, toujours parfaitement bien joué et surtout d'une force émotionnelle assez énorme. La scène où Giovanni Ribisi réécrit la lettre de Vin Diesel ou celle où ce même Ribisi demande à Burns, Goldberg et Davies d'arrêter de jouer avec les plaques sont tire-larmes au possible et toujours justes. Les acteurs sont excellents, Ribisi en tête, Sizemore, Pepper et Hanks derrière et Edward Burns hors compétition. Les trois heures passent aussi vite qu'un épisode de The Office (et un épisode de The Office passe très vite). Au final, on a un film spectaculaire, réaliste, poignant, magnifique en somme.
La musique de John Williams est malheureusement en deçà du standard habituel, c'est dommage. Seul défaut d'un chef d'œuvre.