Débuts remarqués en tant que réalisatrice pour Paola Cortellesi, qui tient également le rôle principal et écrit cette comédie italienne d’humour noir en noir et blanc sur une femme de l’après-guerre. Son personnage, Delia, vit dans des conditions précaires, confrontée quotidiennement à la misogynie de son mari dur, de son beau-père ruiné et malhonnête, de son patron... En effet, il s’agit du rôle de la femme dans la société italienne de l’époque (et en fait quelque chose de similaire pourrait être trouvé ailleurs et encore aujourd’hui). Delia est contrainte de choisir sa propre vie, où elle travaillera beaucoup, dans divers endroits, emplois, à la maison et à l’extérieur. En effet, c’est un excellent film sur ce qu’est le travail et sur la quantité de travail que les femmes ont faite, y compris en dehors des emplois formels. L’avenir de Marcella ne semblait pas très différent de celui de sa mère. Il ne s’agit pas seulement de travail, car Cortellesi dépeint avec beaucoup de délicatesse et de profondeur comment chaque femme est unique, avec ses propres rêves perdus et des réalités pas toujours souhaitées. Des discussions que seule une femme sensible était censée faire avec compétence. La violence misogyne (le mari qui oblige tout le monde à quitter la pièce pour battre sa femme) est dépeinte de manière sérieuse, mais aussi avec une atmosphère tendue et légère à la fois, un dénouement contradictoire mais réussi qui n’est possible que grâce aux stratégies narratives innovantes utilisées par Cortellesi. Le contraste entre les classes, l’impact différent de la guerre sur la vie des gens (il y a ceux qui sont tombés malades psychologiquement, ou qui l’utilisent comme excuse pour un mauvais comportement, et il y a ceux qui se sont enrichis par des intrigues), les comportements masculins impositifs récurrents. Cortellesi a un excellent travail dans ses multiples tâches ici. Sa mise en scène est parfaite, avec un bon rythme, une belle cinématographie, une bonne coordination de l’espace et des figurants, avec tous les acteurs et actrices qui jouent très bien. Sa performance est particulièrement réussie, avec des nuances, de la force, de la douceur. Le scénario est très sophistiqué dans la façon dont il relie les situations et la façon dont les choses se déroulent. Les dialogues et les situations sont vifs et drôles, et les rebondissements dans le dernier tiers sont également très bons. La fin puissante et émouvante est très symbolique.