Une autre version du Trouvère de Verdi, toujours avec Dmitri Hvorostovky . Je préfère cette version, parce que les quatre interprètes principaux sont cette fois tous au top. C'est dans cette interprétation (lors d'une diffusion tv début 2013) que j'ai vu pour la première fois Hvorostovsky dans un rôle complet, au lieu des extraits , ou des concerts et récitals trouvés sur Youtube. J'avais été très impressionnée par sa prestation : le chant bien sûr, mais aussi sa présence scénique et son jeu d'acteur. La mise en scène est assez sobre, avec un décor unique sur plateau tournant, qui "bouge" donc suivant les scènes. Il y a de belles scènes de groupe, et pour le choeur des gitans (parfois surnommé "des forgerons" ou "des enclumes") le metteur en scène a rajouté des costauds genre culturistes qui tapent sur des enclumes...
Sur le DVD, il y a un petit bonus : les interviews des interprètes principaux, à l'entracte, par la présentatrice d'un soir, Renée Fleming. C'est très court, 7 minutes. Pas de bonus sur la préparation du spectacle (sur le DVD du trouvère de 2002, il y en a).
PS Pour ceux qui regarderaient ce DVD, une partie des photos du livret et celle de la jaquette viennent d'autres représentations que celle filmée. On le voit à de légers changements de look des interprètes.