"Ils reviennent ...", "Vuelven" ou "Tigers are not afraid", trois titres pour un film, mais quel film ! Certainement ma bonne grosse surprise de l'année. Et c'est pour cette raison que je décide d'écrire ces quelques mots afin d'essayer de faire découvrir cette petite pépite passée hors des écrans radars.
"Ils reviennent ..." est un film mexicain sorti en 2017 au Etats-unis et au Mexique, et n'a eu droit à une sortie nationale France qu'en 2019, et encore, en catimini. Il raconte l'histoire d'Estrella, qui, suite à la disparition de sa mère, va se rapprocher d'un groupe de jeunes enfants désœuvrés, et en même temps va se retrouver face à des événements surnaturels.
Ce film oscille entre le drame social et le fantastique, exercice assez casse-gueule car la réalisatrice choisit de nous plonger, de façon quasi documentaire, caméra à la main, dans les bas fond du Mexique. Là où la misère et les cartels dominent. Ce point de vue est vraiment très poignant. Et très intelligemment, sans tomber dans le ridicule, avec une grande finesse, Issa Lopez distille ses petites touches surnaturelles pour nous faire basculer au final dans un conte fantastique et mélancolique. Un peu à la manière d'un certain Guillermo Del Toro, dont on sent clairement l'influence.
Muni d'un tout petit budget (un tout petit million de dollars), le film bénéficie d'une très belle photo, les effets spéciaux sont loin d'être ridicules et s’intègrent avec une grande fluidité à cette ambiance réaliste, aidé par un casting (les enfants) fabuleux qui fait essentiellement la force de ce long métrage.
Difficile de parler de ce film sans trop rentrer dans les détails, surtout que je veux vous laisser la surprise de la découverte telle que je l'ai eu. En tout cas je ne saurais que trop vous le conseiller, il mérite vraiment le coup d'oeil.