Ce qui fait l’originalité et aussi la force de Vuelven, c’est d’entrelacer l’approche réaliste d’un milieu social et politique – le Mexique d’aujourd’hui – avec une esthétique du contrepoint fantastique, soit la mise en contact de deux représentations a priori incompatibles et dont l’interpénétration donne vie à une poésie douloureuse et sensible. Ainsi, Issa López offre à ses jeunes protagonistes une profondeur véritable : en les faisant cohabiter avec des ombres, en multipliant les phases de communication – le plus souvent par l’épouvante – avec celles et ceux qui sont morts dans la souffrance, elle construit une spiritualité mortifère mais susceptible de les raccorder à un au-delà verdoyant, en témoignent la clausule et son ouverture vers un ailleurs lumineux et serein. La réalisation accentue l’âpreté de cette enfance sans rires et sans joies par l’intermédiaires d’un animal-totem, le tigre, que déclinent des dessins muraux qui s’animent et dévorent des petits bonshommes malheureux, une peluche qui indique à la fille l’emplacement de sa défunte mère, l’incarnation enfin, comme dédoublement d’Estrella, de sa rage de vivre et de vaincre dans un Mexique apocalyptique.

Créée

le 15 août 2020

Critique lue 343 fois

4 j'aime

Critique lue 343 fois

4

D'autres avis sur Ils reviennent...

Ils reviennent...
Doc_Noodles
7

Un conte de fée especial

Ce qui relève d’un exploit pour la plupart des cinéastes français semble être, si ce n’est banal, au moins envisageable dans le contexte mexicain… C’est en tout cas l’impression que l’on a eu en...

le 23 août 2018

7 j'aime

Ils reviennent...
freddyK
8

La Cité des Enfants Perdus

Ils reviennent ... est un petit film mexicain qui aura eu droit à une sortie miraculeuse mais très confidentielle en salles au cours de l'été 2019. Le film de la réalisatrice Issa Lopez est pourtant...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

Ils reviennent...
RAF43
8

"La Cité des Enfants Perdus !"

“Vuelven”, (titre original), “Tigers are not afraid” (à l’international), ou encore “Ils reviennent...” (en France), est un film à hauteur d’enfants, une fable sociale à la fois dramatique, onirique,...

le 7 déc. 2020

4 j'aime

Du même critique

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Ça - Chapitre 2
Fêtons_le_cinéma
5

Résoudre la peur (ô malheur !)

Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...

le 11 sept. 2019

78 j'aime

14