La vague Dieudonné touche tout le monde décidément, après avoir énervé les politicard, fallait bien que les acteurs, réalisateurs et autres dans n'importe quel domaine Juif se sentent visé, adorant Dieudonné je n'irais pas jusqu'à le traiter d'idiot comme glissé dans le film. Mais aimant également Yvan Attal, j'avais une belle attente concernant son nouveau né, surtout après avoir vu la bande annonce follement efficace.
Nous voilà donc devant une légère déception, car justement l'efficacité de la bande annonce n'est pas vraiment retrouvée dans le film, et je m'y attendais, avec 1h50 c'était sur qu'on aurait pas eu un rythme de dingue de toute façon. Et comme tout films à sketch, le plus dur est de rester constant et aussi bon à chaque partie, alors oui y'en a où on rigole pas des masses mais y'en a quand même d'autres où je me suis bien fendu la poire, notamment celui avec Denis Podalydès et Grégory Gadebois.
Hormis la partie rigolade, Attal use de bonnes trouvailles, parfois très bonnes comme cette méprise sur Jésus, ou encore le dernier sketch, d'ailleurs la fin aurait méritée d'être légèrement avancée, ce plan sur la tour Eiffel avec en fond sonore ce que je ne dévoilerais pas ici est tout bonnement extra. Dommage du coup que Attal ait voulu rajouter son spitch pour tous derrière, je pense que ce qu'il a voulu montrer avec ce film était assez claire pour ne pas en rajouter une couche derrière.
Ils sont partout, titre malin, tout comme l'affiche simple mais amusante, est un film qui démonte tous les clichés sur la communauté juive en les accusant, mais de manière si grossière que ça ne peut être que dingue de penser ça des juifs. Personnellement le film ne m'a en aucun cas fait changer d'avis sur cette communauté, je ne suis raciste envers aucun peuple mais à un moment donné faut quand même ouvrir les yeux sur certains points.
C'est donc une simple comédie que j'ai eu envie de voir, et sans être à mourir de rire tout du long, certains passages valent bien le coup comme je le disais. Et les moyens entrepris sont quand même impressionnant, les décors, les accessoires (notamment dans le sketch sur Jésus), y'a quand même une réalisation maîtrisée, on tape même le plan séquences à plusieurs moment.
En bref, je ne suis pas satisfait comme j'aurais aimé l'être, parce que la bande annonce était vraiment excellente, mais bon, même si le propos, le fond du film peut être mal interprété et ou inefficace, ça reste un sympathique moment de passé en compagnie de ce gros casting qui tombe parfois dans le poussif, peut être voulu.