J'ai ris j'ai pleuré, j'ai été fier, triste, effrayé.
Ce film est de loin ce que j'ai vu de plus original, adéquat, audacieux depuis des années. Film très risqué à cause du sujet, mais il y a un signe qui ne trompe pas : je n'avais jamais vu un film français parler de ce sujet intéressant et en faire quelque chose que les films américains ne savent pas faire : parler à mon coeur.
Les acteurs ... et le casting. Excellent le casting de Dany Boon à contre emploi. Bon Charlotte Gainsbourg m'exaspère au travers les médias alors son rôle ne faisait pas contre emploi. Mais du coup le dernier plan de son épisode m'a fait froid dans le dos. Piège émotionnel efficace.
Marthe Villalonga, un oscar pour elle s'il vous plait, elle est dans le rôle que j'attendais pour elle depuis toujours. En plus ça la nettoie de son rôle dans son film précédent sur l'euthanasie, que j'ai eu du mal à encaisser (La Dernière Leçon)
Malgré ce qu'il dit j'ai l'impression qu'Attal a écrit pour les gens un peu comme le fait Astier dans sa série Kaamelott. Avec des idées intelligentes, avec des dialogues qui collent bien aux acteurs.
Bon le passage sur le Christ... ce que j'ai préféré, c'est le doigt levé en disant : c'est nous les chrétiens. ça m'a fait bizarre, comme une chaleur. Bon, le coup d'avance du sous-chef du
Mossad sur Gilles Lellouche qui retrousse sa tunique pour mieux courir retrouver sa passion... là moi j'ai kiffé, il y a un mélange de fantasque, et de logique. Avec en prime un côté circulaire dans la pensée, avec ce passage de prière dans une église, où la lumière est belle, presque miraculeuse, et où l'assemblée chante moyennement bien (comme dans la vraie vie ! )
Bravo Monsieur Attal, votre film est intéressant; j'ai l'impression que votre film est à votre image : vous êtes de gauche, mais vos idées, et votre création ne détruit pas les idées des autres. C'est élégant je trouve.